[article] Titre : | L'utilisation de séries en classe de langue de spécialité scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Thévenon, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 61-69 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique science the Big Bang Theory Black Mirror anglais de spécialité FASP (Fiction à substrat professionnel) vulgarisation scientifique | Résumé : | Au cours des dernières années, nos pratiques pédagogiques se sont adaptées à la culture de littéracie visuelle des apprenants, en incorporant des extraits de films et de séries télévisées dans nos cours de langue. Dans cet article, nous nous proposons d’étudier deux séries très populaires, "The Big Bang Theory" et "Black Mirror", et de montrer de quelle manière elles peuvent toutes deux être des sources pédagogiques fertiles en cours d’anglais de spécialité scientifique. Dans une première partie, nous observerons en quoi "The Big Bang Theory" peut être considérée comme une série fictionnelle à substrat professionnel et en quoi les dialogues de cette série peuvent être utilisés avec des étudiants scientifiques pour travailler sur la notion de vulgarisation scientifique. Nous prendrons ensuite l’exemple de la série britannique "Black Mirror" en tant que miroir dystopique de la vie de demain. | in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 61-69
[article] L'utilisation de séries en classe de langue de spécialité scientifique [texte imprimé] / Marie Thévenon, Auteur . - 2020 . - p. 61-69. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 61-69 Mots-clés : | didactique science the Big Bang Theory Black Mirror anglais de spécialité FASP (Fiction à substrat professionnel) vulgarisation scientifique | Résumé : | Au cours des dernières années, nos pratiques pédagogiques se sont adaptées à la culture de littéracie visuelle des apprenants, en incorporant des extraits de films et de séries télévisées dans nos cours de langue. Dans cet article, nous nous proposons d’étudier deux séries très populaires, "The Big Bang Theory" et "Black Mirror", et de montrer de quelle manière elles peuvent toutes deux être des sources pédagogiques fertiles en cours d’anglais de spécialité scientifique. Dans une première partie, nous observerons en quoi "The Big Bang Theory" peut être considérée comme une série fictionnelle à substrat professionnel et en quoi les dialogues de cette série peuvent être utilisés avec des étudiants scientifiques pour travailler sur la notion de vulgarisation scientifique. Nous prendrons ensuite l’exemple de la série britannique "Black Mirror" en tant que miroir dystopique de la vie de demain. |
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