BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Arbez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur ; Isabelle Arbez ; Golay, Agnès, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 113-139 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique Résumé : Les activités de conception de protocoles expérimentaux sont intéressantes pour donner du sens aux activités pratiques menées en classe, mais elles présentent des difficultés pour les élèves qui rendent nécessaire leur étayage. Cette problématique a été abordée par une approche de type design based research en mobilisant les critères de qualité des protocoles expérimentaux définis par Girault et al. (2012) pour identifier certaines difficultés rencontrées par des élèves de CM2 dans la conception de protocoles expérimentaux et pour analyser les étayages à proposer pour ce travail de conception. Cette étude décrit les éléments pris en charge par l’enseignant, montre l’intérêt du choix du destinataire du protocole, de la structuration du travail de conception, de l’explicitation de critères de qualité du protocole pour les élèves, et de l’usage d’une tablette numérique. Elle montre également l’intérêt d’inscrire cette activité sur la durée en favorisant un processus de révision. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 113-139[article] Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Michèle Prieur ; Isabelle Arbez ; Golay, Agnès, Auteur . - 2015 . - p. 113-139.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 113-139
Mots-clés : enseignement scientifique Résumé : Les activités de conception de protocoles expérimentaux sont intéressantes pour donner du sens aux activités pratiques menées en classe, mais elles présentent des difficultés pour les élèves qui rendent nécessaire leur étayage. Cette problématique a été abordée par une approche de type design based research en mobilisant les critères de qualité des protocoles expérimentaux définis par Girault et al. (2012) pour identifier certaines difficultés rencontrées par des élèves de CM2 dans la conception de protocoles expérimentaux et pour analyser les étayages à proposer pour ce travail de conception. Cette étude décrit les éléments pris en charge par l’enseignant, montre l’intérêt du choix du destinataire du protocole, de la structuration du travail de conception, de l’explicitation de critères de qualité du protocole pour les élèves, et de l’usage d’une tablette numérique. Elle montre également l’intérêt d’inscrire cette activité sur la durée en favorisant un processus de révision. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1144 Format de la ressource électronique : Texte intégral