BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
"La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de l’expression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion d’intraduisible ; l’exposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de l’école dans le rapport aux langues.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.6-10[article] "La chancelante équivocité du monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2016 . - p.6-10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.6-10
Mots-clés : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de l’expression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion d’intraduisible ; l’exposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de l’école dans le rapport aux langues. Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe (1975), 1109 (15/03/2017)
[article]
Titre : Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : exposition universelle racisme 1919-1939 colonisation Résumé : Le point sur l'exposition coloniale de 1931 en France : la volonté d'une approche culturaliste ; la valorisation d'un monde colonial diversifié ; l’instrumentalisation des arts des colonies au service de la supériorité occidentale ; l’ethnocentrisme des artistes européens ; une hiérarchisation civilisationnelle au cœur de l'architecture et des présentations artistiques et culturelles.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017) . - p.50-53[article] Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale [texte imprimé] / Sophie Leclercq, Auteur . - 2017 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1109 (15/03/2017) . - p.50-53
Mots-clés : exposition universelle racisme 1919-1939 colonisation Résumé : Le point sur l'exposition coloniale de 1931 en France : la volonté d'une approche culturaliste ; la valorisation d'un monde colonial diversifié ; l’instrumentalisation des arts des colonies au service de la supériorité occidentale ; l’ethnocentrisme des artistes européens ; une hiérarchisation civilisationnelle au cœur de l'architecture et des présentations artistiques et culturelles. Le corps désenchanté / Jean-Jacques Courtine in Textes et documents pour la classe (1975), 1100 (01/12/2015)
[article]
Titre : Le corps désenchanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : corps humain étude historique Résumé : Entretien avec l'historien Jean-Jacques Courtine à propos de l'évolution de la représentation et de la perception du corps liée aux progrès scientifiques : la théorie des humeurs de l'Antiquité, la médicalisation du corps et l'apparition de l'hygiène, le corps-signe, le corps difforme.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015) . - p.6-8[article] Le corps désenchanté [texte imprimé] / Jean-Jacques Courtine, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2015 . - p.6-8.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015) . - p.6-8
Mots-clés : corps humain étude historique Résumé : Entretien avec l'historien Jean-Jacques Courtine à propos de l'évolution de la représentation et de la perception du corps liée aux progrès scientifiques : la théorie des humeurs de l'Antiquité, la médicalisation du corps et l'apparition de l'hygiène, le corps-signe, le corps difforme. "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" / Christian Hottin in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : patrimoine culturel Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et l’institutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de l’INP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche d’éléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet d’étude en histoire ; les références aux œuvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche d’Eugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des œuvres d’art.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.6-11[article] "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" [texte imprimé] / Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2018 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.6-11
Mots-clés : patrimoine culturel Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et l’institutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de l’INP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche d’éléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet d’étude en histoire ; les références aux œuvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche d’Eugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des œuvres d’art. Eduquer et séduire / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe (1975), 1117 (15/09/2018)
[article]
Titre : Eduquer et séduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclercq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : art graphique enseignement colonisation Résumé : Présentation de l'iconographie du monde colonial sous la IIIe République à l'école en France : un moyen de promotion de la politique républicaine ; la multiplicité des supports ; un outil de valorisation de la conquête militaire ; le développement de la cartographie ; la mise en avant de la domestication de la nature ; un instrument de représentation de la paix.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1117 (15/09/2018) . - p.26-31[article] Eduquer et séduire [texte imprimé] / Sophie Leclercq, Auteur . - 2018 . - p.26-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1117 (15/09/2018) . - p.26-31
Mots-clés : art graphique enseignement colonisation Résumé : Présentation de l'iconographie du monde colonial sous la IIIe République à l'école en France : un moyen de promotion de la politique républicaine ; la multiplicité des supports ; un outil de valorisation de la conquête militaire ; le développement de la cartographie ; la mise en avant de la domestication de la nature ; un instrument de représentation de la paix. Exhibit B / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)
Permalink"En France, le travail est une valeur forte" / Dominique Méda in Textes et documents pour la classe (1975), 1113 (01/02/2018)
Permalink"Il n'y a guère d'amour dans l'argent" / Maurice Godelier in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
Permalink"Le mammouth et le léopard" / Denis Robert in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
Permalink"Le pouvoir de la bouche" / José Muchnik in Textes et documents pour la classe (1975), 1102 (01/03/2016)
Permalink"La prothèse, le monstre et le modèle de l'homme" / Pierre Cassou-Noguès in Textes et documents pour la classe (1975), 1108 (01/02/2017)
Permalink"Traiter les religions comme des langues" / Jean Lambert in Textes et documents pour la classe (1975), 1101 (15/01/2016)
Permalink"Trouver le colonialisme partout, c'est le trouver nulle part" / Frederik Cooper in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)
PermalinkUbu l'Africain / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)
Permalink