BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Katia Viard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La formule de l'aire du triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Viard, Auteur ; Guillaume Moussard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de production d'élève changement de cadre déroulement de séquence formule d'aire formule mathématique produit de deux nombres raisonnement géométrique raisonnement numérique rectangle sens d'une opération Résumé : La formule de l'aire du triangle est une nouveauté des programmes de l'enseignement primaire de 2008 par rapport aux précédents de 2002. Après une rapide analyse de l'histoire de l'enseignement de cette notion en France et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement, cet article présente une modalité originale d'étude de cette formule et décrit une mise en oeuvre dans une classe de CM2. Des obstacles majeurs à la compréhension de la formule sont pointés. Une articulation progressive, en lien avec les notions de forme, de grandeur et de nombre qui lui sont sous-jacentes, est proposée faisant de cette formule un préliminaire à la construction de la notion d'aire à ce niveau d'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16002/IWR16002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 5-12[article] La formule de l'aire du triangle [texte imprimé] / Katia Viard, Auteur ; Guillaume Moussard, Auteur . - 2016 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 5-12
Mots-clés : formation des enseignants analyse de production d'élève changement de cadre déroulement de séquence formule d'aire formule mathématique produit de deux nombres raisonnement géométrique raisonnement numérique rectangle sens d'une opération Résumé : La formule de l'aire du triangle est une nouveauté des programmes de l'enseignement primaire de 2008 par rapport aux précédents de 2002. Après une rapide analyse de l'histoire de l'enseignement de cette notion en France et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement, cet article présente une modalité originale d'étude de cette formule et décrit une mise en oeuvre dans une classe de CM2. Des obstacles majeurs à la compréhension de la formule sont pointés. Une articulation progressive, en lien avec les notions de forme, de grandeur et de nombre qui lui sont sous-jacentes, est proposée faisant de cette formule un préliminaire à la construction de la notion d'aire à ce niveau d'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16002/IWR16002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral