BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rectangle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 7/11 : La lune est ronde / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 7/11 : La lune est ronde Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : triangle identification forme géométrique carré rond rectangle ordonner Résumé : Dans l'album "Nuit", les enfants ont remarqué que la lune est ronde. Ce sera l'occasion d'apprendre à nommer et à reconnaître le rond, ainsi que des formes géométriques : carré, triangle et rectangle. Ils ordonneront ensuite les images de cette même lune par ordre croissant de taille, comme c'est le cas dans l'album.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 73-74[article] Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 7/11 : La lune est ronde [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2013 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 73-74
Mots-clés : triangle identification forme géométrique carré rond rectangle ordonner Résumé : Dans l'album "Nuit", les enfants ont remarqué que la lune est ronde. Ce sera l'occasion d'apprendre à nommer et à reconnaître le rond, ainsi que des formes géométriques : carré, triangle et rectangle. Ils ordonneront ensuite les images de cette même lune par ordre croissant de taille, comme c'est le cas dans l'album.
[article]
Titre : La formule de l'aire du triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Viard, Auteur ; Guillaume Moussard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de production d'élève changement de cadre déroulement de séquence formule d'aire formule mathématique produit de deux nombres raisonnement géométrique raisonnement numérique rectangle sens d'une opération Résumé : La formule de l'aire du triangle est une nouveauté des programmes de l'enseignement primaire de 2008 par rapport aux précédents de 2002. Après une rapide analyse de l'histoire de l'enseignement de cette notion en France et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement, cet article présente une modalité originale d'étude de cette formule et décrit une mise en oeuvre dans une classe de CM2. Des obstacles majeurs à la compréhension de la formule sont pointés. Une articulation progressive, en lien avec les notions de forme, de grandeur et de nombre qui lui sont sous-jacentes, est proposée faisant de cette formule un préliminaire à la construction de la notion d'aire à ce niveau d'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16002/IWR16002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 5-12[article] La formule de l'aire du triangle [texte imprimé] / Katia Viard, Auteur ; Guillaume Moussard, Auteur . - 2016 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 5-12
Mots-clés : formation des enseignants analyse de production d'élève changement de cadre déroulement de séquence formule d'aire formule mathématique produit de deux nombres raisonnement géométrique raisonnement numérique rectangle sens d'une opération Résumé : La formule de l'aire du triangle est une nouveauté des programmes de l'enseignement primaire de 2008 par rapport aux précédents de 2002. Après une rapide analyse de l'histoire de l'enseignement de cette notion en France et des enjeux d'apprentissage liés à son enseignement, cet article présente une modalité originale d'étude de cette formule et décrit une mise en oeuvre dans une classe de CM2. Des obstacles majeurs à la compréhension de la formule sont pointés. Une articulation progressive, en lien avec les notions de forme, de grandeur et de nombre qui lui sont sous-jacentes, est proposée faisant de cette formule un préliminaire à la construction de la notion d'aire à ce niveau d'enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16002/IWR16002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques PS-MS : Formes de Noël / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 244 (12/2015)
[article]
Titre : Mathématiques PS-MS : Formes de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 94-104 Langues : Français Mots-clés : géométrie forme géométrique rond carré rectangle trapèze triangle Résumé : C'est l'hiver ! Depuis quelques semaines, les Petits, et plus encore les Moyens, ont déjà découvert les formes géométriques simples. Chaque exercice de ce fichier présente une composition réalisée à partir de ronds, carrés, rectangles, triangles ou encore trapèzes, qu'il va falloir identifier (par coloriage, collage de gommettes, superposition) mais aussi reproduire partiellement ou totalement avec des pièces découpées.
in La Classe maternelle (Revigny) > 244 (12/2015) . - p. 94-104[article] Mathématiques PS-MS : Formes de Noël [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2015 . - p. 94-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 244 (12/2015) . - p. 94-104
Mots-clés : géométrie forme géométrique rond carré rectangle trapèze triangle Résumé : C'est l'hiver ! Depuis quelques semaines, les Petits, et plus encore les Moyens, ont déjà découvert les formes géométriques simples. Chaque exercice de ce fichier présente une composition réalisée à partir de ronds, carrés, rectangles, triangles ou encore trapèzes, qu'il va falloir identifier (par coloriage, collage de gommettes, superposition) mais aussi reproduire partiellement ou totalement avec des pièces découpées. La reconnaissance de triangles et de rectangles atypiques par des garçons et des filles de six et sept ans / Marie-Christine Tremblay in Grand N, 109 (07/2022)
[article]
Titre : La reconnaissance de triangles et de rectangles atypiques par des garçons et des filles de six et sept ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Tremblay, Auteur ; Martine Poirier, Auteur ; Miranda Rioux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-32 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : triangle littérature de jeunesse reconnaissance rectangle représentation atypique Résumé : Cette étude évalue, auprès de 48 élèves de 6 et 7 ans, si l'exposition à des représentations atypiques de triangles et de rectangles via la littérature jeunesse facilite la reconnaissance de ces figures. Au post-test, les élèves identifient adéquatement un plus grand nombre de rectangles et moins de figures distractrices. Le sous-groupe de filles ayant au départ plus de difficulté à reconnaître les rectangles atypiques s'est particulièrement amélioré. Les résultats apportent un premier éclairage sur la contribution possible de la littérature jeunesse pour soutenir l'enseignement de la reconnaissance des figures planes.
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 5-32[article] La reconnaissance de triangles et de rectangles atypiques par des garçons et des filles de six et sept ans [texte imprimé] / Marie-Christine Tremblay, Auteur ; Martine Poirier, Auteur ; Miranda Rioux, Auteur . - 2022 . - p. 5-32.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 5-32
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : triangle littérature de jeunesse reconnaissance rectangle représentation atypique Résumé : Cette étude évalue, auprès de 48 élèves de 6 et 7 ans, si l'exposition à des représentations atypiques de triangles et de rectangles via la littérature jeunesse facilite la reconnaissance de ces figures. Au post-test, les élèves identifient adéquatement un plus grand nombre de rectangles et moins de figures distractrices. Le sous-groupe de filles ayant au départ plus de difficulté à reconnaître les rectangles atypiques s'est particulièrement amélioré. Les résultats apportent un premier éclairage sur la contribution possible de la littérature jeunesse pour soutenir l'enseignement de la reconnaissance des figures planes.