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Auteur Brigitte Chaput |
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Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique / Brigitte Chaput in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-33 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33[article] Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique [texte imprimé] / Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2016 . - p. 13-33.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33
Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quel jet va le plus loin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chaput, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Note générale : annexes Langues : Français Mots-clés : synthèse argumentation fonction mathématique approche pluridisciplinaire calcul de vitesse calcul des dérivées situation de modélisation situation-problème Résumé : Dans ce travail mené en classe de première professionnelle Systèmes numériques, les auteurs traitent une situation en sciences physiques dans laquelle la problématique trouve sa réponse par l'expérience mais dont la généralisation du résultat nécessite une modélisation mathématique. La séquence comporte trois activités qui amènent progressivement les élèves à s'interroger sur un phénomène, à le modéliser et à le simuler en utilisant un modèle théorique pour une généralisation. Dans l'activité 1, l'élève est mis face à une situation de jets d'eau issus d'une colonne percée en 5 endroits, il doit émettre une hypothèse sur la forme des jets et sur la position de leurs points d'impact avec le plan de base. Le choix du modèle fait l'objet de l'activité 2 où l'élève doit réinvestir les notions vues sur le second degré en particulier sur l'interprétation des coefficients. Cela fait appel à un ajustement par une parabole sur une photo de l'expérience réalisé en utilisant Le logiciel GeoGebra. Dans l'activité 3, la validation du modèle choisi se fait par une étude théorique dont les élèves admettent le résultat car elle est hors de leur portée. Pour conclure, un retour d'expérience est présenté pour tester les acquis des élèves sur cette problématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20002/IWR20002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 29-50[article] Quel jet va le plus loin ? [texte imprimé] / Brigitte Chaput, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2020 . - p. 29-50.
annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : synthèse argumentation fonction mathématique approche pluridisciplinaire calcul de vitesse calcul des dérivées situation de modélisation situation-problème Résumé : Dans ce travail mené en classe de première professionnelle Systèmes numériques, les auteurs traitent une situation en sciences physiques dans laquelle la problématique trouve sa réponse par l'expérience mais dont la généralisation du résultat nécessite une modélisation mathématique. La séquence comporte trois activités qui amènent progressivement les élèves à s'interroger sur un phénomène, à le modéliser et à le simuler en utilisant un modèle théorique pour une généralisation. Dans l'activité 1, l'élève est mis face à une situation de jets d'eau issus d'une colonne percée en 5 endroits, il doit émettre une hypothèse sur la forme des jets et sur la position de leurs points d'impact avec le plan de base. Le choix du modèle fait l'objet de l'activité 2 où l'élève doit réinvestir les notions vues sur le second degré en particulier sur l'interprétation des coefficients. Cela fait appel à un ajustement par une parabole sur une photo de l'expérience réalisé en utilisant Le logiciel GeoGebra. Dans l'activité 3, la validation du modèle choisi se fait par une étude théorique dont les élèves admettent le résultat car elle est hors de leur portée. Pour conclure, un retour d'expérience est présenté pour tester les acquis des élèves sur cette problématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20002/IWR20002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral