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Auteur Catherine Delarue - Breton |
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Circulation, déambulation et textes hétérogènes / Catherine Delarue - Breton in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Circulation, déambulation et textes hétérogènes Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue - Breton, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie Résumé : On se propose ici de montrer quelques aspects de la manière dont les élèves établissent –ou non– une certaine continuité entre des éléments hétérogènes, au cours d’activités de lecture de textes composites, donc non linéaires, plurisémiotisés ou présentant des énoncés de statuts variés. Il s’agit notamment de mettre en évidence la labilité de certains élèves –mais aussi la difficulté des autres– à établir une continuité entre des éléments divers issus de ces supports, mais aussi entre les éléments évoqués et d’autres éléments issus de leur expérience propre. Le rôle de l’enseignant dans ce contexte, et plus particulièrement la manière dont il contribue –ou non– à l’élaboration de cette continuité, sera également questionné, { plusieurs niveaux : le choix du support;le choix (conception et/ou mise en œuvre) du dispositif mis en place;l’arbitrage des interactions langagières avec les élèves et entre élèves;la nature de la prise en compte de l’expérience propre des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Circulation, déambulation et textes hétérogènes [document électronique] / Catherine Delarue - Breton, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie Résumé : On se propose ici de montrer quelques aspects de la manière dont les élèves établissent –ou non– une certaine continuité entre des éléments hétérogènes, au cours d’activités de lecture de textes composites, donc non linéaires, plurisémiotisés ou présentant des énoncés de statuts variés. Il s’agit notamment de mettre en évidence la labilité de certains élèves –mais aussi la difficulté des autres– à établir une continuité entre des éléments divers issus de ces supports, mais aussi entre les éléments évoqués et d’autres éléments issus de leur expérience propre. Le rôle de l’enseignant dans ce contexte, et plus particulièrement la manière dont il contribue –ou non– à l’élaboration de cette continuité, sera également questionné, { plusieurs niveaux : le choix du support;le choix (conception et/ou mise en œuvre) du dispositif mis en place;l’arbitrage des interactions langagières avec les élèves et entre élèves;la nature de la prise en compte de l’expérience propre des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5648 Format de la ressource électronique : Texte intégral