BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Meshoub-Manière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Meshoub-Manière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre nom morphologie variation orthographe Résumé : Comment les manuels de langue de l’école élémentaire construisent-ils la notion de genre pour la catégorie du nom (commun) ? Une étude détaillée de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances : la première, majoritaire, malgré le caractère erroné des fondements théoriques et conceptuels qu’elle construit, consiste à faire du nom une catégorie grammaticale variable en genre et en nombre, au même titre que l’adjectif qualificatif ; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de façon plus pertinente : le nom y est présenté comme une catégorie grammaticale dotée d’un genre arbitrairement défini en langue, à l’exception d’une sous-catégorie restreinte de noms, les noms dits "animés", qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexuée – l’étude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 33-43[article] D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du "féminin des noms" [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur . - 2016 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 33-43
Mots-clés : genre nom morphologie variation orthographe Résumé : Comment les manuels de langue de l’école élémentaire construisent-ils la notion de genre pour la catégorie du nom (commun) ? Une étude détaillée de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances : la première, majoritaire, malgré le caractère erroné des fondements théoriques et conceptuels qu’elle construit, consiste à faire du nom une catégorie grammaticale variable en genre et en nombre, au même titre que l’adjectif qualificatif ; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de façon plus pertinente : le nom y est présenté comme une catégorie grammaticale dotée d’un genre arbitrairement défini en langue, à l’exception d’une sous-catégorie restreinte de noms, les noms dits "animés", qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexuée – l’étude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Claire Féliers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire phrase méthode Picot école primaire Cycle 3 analyse critique Résumé : L’étude propose d’analyser, de façon linguistique et didactique, l’approche de l’enseignement de la phrase dans deux éditions différentes de la "méthode Picot" (éditée entre 2016 et 2019), largement diffusée dans l’académie de Lille, et destinée à des élèves de Cycle 3, en particulier le CM2 (5ème primaire). Sans toutefois restituer tous les débats linguistiques sur la phrase et son enseignement, les autrices reviennent sur les critères définitoires de la phrase retenus par la méthode, interrogent les soubassements théoriques et soulèvent les problèmes qu’ils posent dans sa mise en oeuvre en classe. Elles se sont focalisées sur la manière d’enrôler les élèves dans l’activité grammaticale, enrôlement qui prend appui sur la langue comme construit social indépendant des pratiques langagières des élèves, jamais interrogées alors qu’elles sont fondamentales à la construction du système de la langue. L’article cherche ainsi à savoir si une telle méthode permet de développer chez les élèves des compétences de raisonnement et de questionnement, éveillant leur capacité d’initiative et leur autonomie de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 121-133[article] La notion de phrase dans la "méthode Picot" en Cycle 3 : analyse et perspectives [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Claire Féliers, Auteur . - 2020 . - p. 121-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 121-133
Mots-clés : didactique de la grammaire phrase méthode Picot école primaire Cycle 3 analyse critique Résumé : L’étude propose d’analyser, de façon linguistique et didactique, l’approche de l’enseignement de la phrase dans deux éditions différentes de la "méthode Picot" (éditée entre 2016 et 2019), largement diffusée dans l’académie de Lille, et destinée à des élèves de Cycle 3, en particulier le CM2 (5ème primaire). Sans toutefois restituer tous les débats linguistiques sur la phrase et son enseignement, les autrices reviennent sur les critères définitoires de la phrase retenus par la méthode, interrogent les soubassements théoriques et soulèvent les problèmes qu’ils posent dans sa mise en oeuvre en classe. Elles se sont focalisées sur la manière d’enrôler les élèves dans l’activité grammaticale, enrôlement qui prend appui sur la langue comme construit social indépendant des pratiques langagières des élèves, jamais interrogées alors qu’elles sont fondamentales à la construction du système de la langue. L’article cherche ainsi à savoir si une telle méthode permet de développer chez les élèves des compétences de raisonnement et de questionnement, éveillant leur capacité d’initiative et leur autonomie de penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF / Karine Meshoub-Manière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF : Une expérimentation croisée à partir de brouillons d?écrivains jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Christine Collière-Whiteside, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : littérature de jeunesse compétence d?écriture document de travail formation initiale des enseignants pratique pédagogique écriture Résumé : Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants / professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 99-121[article] Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF : Une expérimentation croisée à partir de brouillons d?écrivains jeunesse [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Christine Collière-Whiteside, Auteur . - 2018 . - p. 99-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 99-121
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : littérature de jeunesse compétence d?écriture document de travail formation initiale des enseignants pratique pédagogique écriture Résumé : Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants / professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral