BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Defays |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Deborah Meunier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : FLE français langue étrangère erreur représentation métalangage conscience linguistique Résumé : La question du traitement à réserver aux "erreurs" a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que s'intéresse cette contribution. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère [document électronique] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Deborah Meunier, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : FLE français langue étrangère erreur représentation métalangage conscience linguistique Résumé : La question du traitement à réserver aux "erreurs" a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que s'intéresse cette contribution. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2752 Format de la ressource électronique : Texte intégral