BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Béduwé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
[article]
Titre : L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle politique de l'éducation évaluation mesure efficacité Résumé : La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. On montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d’enjeux et de valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 37-47[article] L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? [texte imprimé] / Catherine Béduwé, Auteur . - 2015 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 37-47
Mots-clés : insertion professionnelle politique de l'éducation évaluation mesure efficacité Résumé : La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. On montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d’enjeux et de valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4827 Format de la ressource électronique : Texte intégral