BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe de Carlos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les représentations sociales des élèves de cycle 3 sur les objets des hommes et des femmes de Cro-Magnon / Philippe de Carlos in Didactica historica, 02 (2016)
[article]
Titre : Les représentations sociales des élèves de cycle 3 sur les objets des hommes et des femmes de Cro-Magnon Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe de Carlos, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77 - 85 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : enseignement de l'histoire cycle des approfondissements pré-histoire représentation sociale Résumé : Le savoir de sens commun des élèves est davantage socio-représenté que socio-construit. La différence entre le savoir scientifique de référence et le savoir prescrit est telle qu'il est possible de parler de rupture épistémologique. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 77 - 85[article] Les représentations sociales des élèves de cycle 3 sur les objets des hommes et des femmes de Cro-Magnon [texte imprimé] / Philippe de Carlos, Auteur . - 2016 . - p. 77 - 85.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 77 - 85
Mots-clés : enseignement de l'histoire cycle des approfondissements pré-histoire représentation sociale Résumé : Le savoir de sens commun des élèves est davantage socio-représenté que socio-construit. La différence entre le savoir scientifique de référence et le savoir prescrit est telle qu'il est possible de parler de rupture épistémologique. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le savoir à l'épreuve des représentations sociales : l'exemple de Cro-Magnon chez les élèves de primaire / Philippe de Carlos in Les dossiers des sciences de l'éducation, 037 (2017)
[article]
Titre : Le savoir à l'épreuve des représentations sociales : l'exemple de Cro-Magnon chez les élèves de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe de Carlos, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-158 Langues : Français Mots-clés : préhistoire enseignement de l'histoire mémoire collective didactique représentation sociale Cro-Magnon enfant Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la représentation de l’homme de "Cro-Magnon" en articulant des éclairages propres à la didactique de l’histoire et à la psychologie sociale. Nous examinons son caractère social, sa structuration et sa signification. À partir d’un recueil de données effectué par "associations libres" auprès d’élèves de 8-11 ans, nous envisageons la présence de représentations historiques et socioculturelles leur permanence ainsi que leur influence dans le processus d’élaboration du savoir à enseigner et de construction-apprentissage ce qui pourrait expliquer en partie la nature "socioreprésentée" du "savoir de sens commun scolaire". En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1992 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 139-158[article] Le savoir à l'épreuve des représentations sociales : l'exemple de Cro-Magnon chez les élèves de primaire [texte imprimé] / Philippe de Carlos, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2017 . - p. 139-158.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 139-158
Mots-clés : préhistoire enseignement de l'histoire mémoire collective didactique représentation sociale Cro-Magnon enfant Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la représentation de l’homme de "Cro-Magnon" en articulant des éclairages propres à la didactique de l’histoire et à la psychologie sociale. Nous examinons son caractère social, sa structuration et sa signification. À partir d’un recueil de données effectué par "associations libres" auprès d’élèves de 8-11 ans, nous envisageons la présence de représentations historiques et socioculturelles leur permanence ainsi que leur influence dans le processus d’élaboration du savoir à enseigner et de construction-apprentissage ce qui pourrait expliquer en partie la nature "socioreprésentée" du "savoir de sens commun scolaire". En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1992 Format de la ressource électronique : Texte intégral