BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Odile Rohmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale / Eva Louvet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Louvet, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche expérimentale contexte éducatif contexte professionnel évaluation inclusion sociale jugement social personne en situation de handicap statut social Résumé : En référence aux modèles actuels dans le domaine du jugement social, l’objectif de ce travail est d’analyser comment les personnes en situation de handicap sont jugées dans un contexte éducatif (Étude 1) et professionnel (Étude 2). Les participants sans handicap devaient évaluer des personnes avec ou sans handicap, sur des traits reflétant les principales dimensions du jugement social. Les résultats ont montré que les personnes avec handicap sont systématiquement jugées plus positivement sur la dimension de l’effort que sur la dimension de la compétence, alors que le pattern inverse a été observé pour les personnes sans handicap. Par ailleurs, la cible présentée avec handicap se voit attribuer un statut social moins élevé que la cible sans handicap. Ces résultats sont discutés au regard des actions à mettre en place pour favoriser l’inclusion sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 159-169[article] Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale [texte imprimé] / Eva Louvet, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2016 . - p. 159-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 159-169
Mots-clés : approche expérimentale contexte éducatif contexte professionnel évaluation inclusion sociale jugement social personne en situation de handicap statut social Résumé : En référence aux modèles actuels dans le domaine du jugement social, l’objectif de ce travail est d’analyser comment les personnes en situation de handicap sont jugées dans un contexte éducatif (Étude 1) et professionnel (Étude 2). Les participants sans handicap devaient évaluer des personnes avec ou sans handicap, sur des traits reflétant les principales dimensions du jugement social. Les résultats ont montré que les personnes avec handicap sont systématiquement jugées plus positivement sur la dimension de l’effort que sur la dimension de la compétence, alors que le pattern inverse a été observé pour les personnes sans handicap. Par ailleurs, la cible présentée avec handicap se voit attribuer un statut social moins élevé que la cible sans handicap. Ces résultats sont discutés au regard des actions à mettre en place pour favoriser l’inclusion sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université / Sophie Kennel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
![]()
[article]
Titre : La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45[article] La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université [texte imprimé] / Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2021 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45
Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)