[article] Titre : | Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Élisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 61-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | domaine scolaire perception de compétence biais d’autoévaluation de compétence sentiment d’imposture élève | Résumé : | Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036894ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 61-85
[article] Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves [texte imprimé] / Élisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2016 . - p. 61-85. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 61-85 Mots-clés : | domaine scolaire perception de compétence biais d’autoévaluation de compétence sentiment d’imposture élève | Résumé : | Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036894ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|