[article] Titre : | Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cosme J. Gómez Carrasco, Auteur ; Pedro Miralles Martínez, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 53-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire compétence historique didactique de l’histoire évaluation pensée historique | Résumé : | L’objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des propositions, du développement et une évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires de l’Éducation secondaire en France et en Espagne. Nous avons choisi les unités didactiques sur l’Époque Moderne des livres d’histoire de 2de de l’ESO, en Espagne, et de 4e en France. L’échantillon sélectionné pour l’analyse comparative est composé d’activités proposées par six maisons d’édition qui se trouvent parmi les plus utilisées. Il comprend 1 443 activités. Le modèle méthodologique de cette étude est transactionnel exploratoire et le traitement des données obtenues a été réalisé principalement avec des techniques quantitatives, mais aussi avec des techniques qualitatives à travers l’analyse du contenu. Les premiers résultats montrent des différences notables sur la façon d’aborder les contenus et les compétences historiques entre les maisons d’édition françaises et espagnoles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 53-66
[article] Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne [texte imprimé] / Cosme J. Gómez Carrasco, Auteur ; Pedro Miralles Martínez, Auteur . - 2016 . - p. 53-66. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 53-66 Mots-clés : | manuel scolaire compétence historique didactique de l’histoire évaluation pensée historique | Résumé : | L’objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des propositions, du développement et une évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires de l’Éducation secondaire en France et en Espagne. Nous avons choisi les unités didactiques sur l’Époque Moderne des livres d’histoire de 2de de l’ESO, en Espagne, et de 4e en France. L’échantillon sélectionné pour l’analyse comparative est composé d’activités proposées par six maisons d’édition qui se trouvent parmi les plus utilisées. Il comprend 1 443 activités. Le modèle méthodologique de cette étude est transactionnel exploratoire et le traitement des données obtenues a été réalisé principalement avec des techniques quantitatives, mais aussi avec des techniques qualitatives à travers l’analyse du contenu. Les premiers résultats montrent des différences notables sur la façon d’aborder les contenus et les compétences historiques entre les maisons d’édition françaises et espagnoles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|