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Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire / Christine Aubrée in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Aubrée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif décrochage scolaire politique de l'éducation lutte territoire réussite pour tous Résumé : En posant notre regard aux différents niveaux d’intervention, de l’international au niveau local, l’action publique apparaît comme la configuration d’acteurs interdépendants. Depuis les lois de décentralisation engagées en 1982-1983 et le principe de subsidiarité initié au niveau européen en 1992, la dimension territoriale ne cesse de prendre une place grandissante dans les politiques publiques. En matière de lutte contre le décrochage scolaire, les mobiles qui motivent l’action publique aux niveaux européen, national, académique et régional convergent tous vers la prévention pour réduire les sorties précoces du système éducatif. Au niveau infra départemental, le rôle déterminant des territoires dans la reproduction sociale oriente les stratégies vers une plus grande attention aux réalités locales. Celles-ci conditionnent les actions entreprises, mais les carrières des acteurs sont aussi un élément à ne pas négliger. Selon les conceptions de l’éducation scolaire, l’articulation entre école et société qui en découle n’implique pas les mêmes investissements en matière de prévention. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/0/depp-2016-EF-91-Le-decro [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 115-132[article] Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire [texte imprimé] / Christine Aubrée, Auteur . - 2016 . - p. 115-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 115-132
Mots-clés : système éducatif décrochage scolaire politique de l'éducation lutte territoire réussite pour tous Résumé : En posant notre regard aux différents niveaux d’intervention, de l’international au niveau local, l’action publique apparaît comme la configuration d’acteurs interdépendants. Depuis les lois de décentralisation engagées en 1982-1983 et le principe de subsidiarité initié au niveau européen en 1992, la dimension territoriale ne cesse de prendre une place grandissante dans les politiques publiques. En matière de lutte contre le décrochage scolaire, les mobiles qui motivent l’action publique aux niveaux européen, national, académique et régional convergent tous vers la prévention pour réduire les sorties précoces du système éducatif. Au niveau infra départemental, le rôle déterminant des territoires dans la reproduction sociale oriente les stratégies vers une plus grande attention aux réalités locales. Celles-ci conditionnent les actions entreprises, mais les carrières des acteurs sont aussi un élément à ne pas négliger. Selon les conceptions de l’éducation scolaire, l’articulation entre école et société qui en découle n’implique pas les mêmes investissements en matière de prévention. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/0/depp-2016-EF-91-Le-decro [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF