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Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire Polo in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Polo, Auteur ; Christian Plantin, Auteur ; Kristine Lund Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 193-220 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Niccolai, Gerald Langues : Français Mots-clés : savoir argumentation controverse éducation à l’environnement Résumé : Co-développé par une association de médiation scientifique et un laboratoire de recherche, le dispositif pédagogique YouTalk se situe à la croisée de plusieurs préoccupations de la littérature récente en éducation scientifique. Ce café scientifique adapté pour le milieu scolaire permet aux élèves d’argumenter à propos d’une controverse socio-scientifique, ici la gestion de l’eau potable. À partir des vidéos de 10 cafés menés au Mexique, aux États-Unis, et en France, une caractérisation fine des éléments de savoir-croyance (ESaC) utilisés par les élèves a été réalisée, sur cinq plans : leur niveau logique, leur niveau de généralité, la facilité avec laquelle ils sont comparables aux savoirs de références, leur position didactique vis-à-vis de ces derniers, et leur(s) source(s). La prédominance, au niveau logique, d’ESaC concernant une relation plutôt que la simple mention d’ESaC-objets témoigne de l’entrée des élèves dans un véritable processus de raisonnement. Une tendance à formuler des ESaC de plus haut degré de généralité lors de discussions en classe entière indique la complémentarité entre les activités se déroulant à ce niveau et le discours en petits groupes. Enfin, l’attention portée aux sources des ESaC répertoriés, et à leur relation aux savoirs de référence, informe sur l’intérêt d’un tel dispositif vis-à-vis des missions plus classiques de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 193-220[article] Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Christian Plantin, Auteur ; Kristine Lund . - 2016 . - p. 193-220.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Niccolai, Gerald
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 193-220
Mots-clés : savoir argumentation controverse éducation à l’environnement Résumé : Co-développé par une association de médiation scientifique et un laboratoire de recherche, le dispositif pédagogique YouTalk se situe à la croisée de plusieurs préoccupations de la littérature récente en éducation scientifique. Ce café scientifique adapté pour le milieu scolaire permet aux élèves d’argumenter à propos d’une controverse socio-scientifique, ici la gestion de l’eau potable. À partir des vidéos de 10 cafés menés au Mexique, aux États-Unis, et en France, une caractérisation fine des éléments de savoir-croyance (ESaC) utilisés par les élèves a été réalisée, sur cinq plans : leur niveau logique, leur niveau de généralité, la facilité avec laquelle ils sont comparables aux savoirs de références, leur position didactique vis-à-vis de ces derniers, et leur(s) source(s). La prédominance, au niveau logique, d’ESaC concernant une relation plutôt que la simple mention d’ESaC-objets témoigne de l’entrée des élèves dans un véritable processus de raisonnement. Une tendance à formuler des ESaC de plus haut degré de généralité lors de discussions en classe entière indique la complémentarité entre les activités se déroulant à ce niveau et le discours en petits groupes. Enfin, l’attention portée aux sources des ESaC répertoriés, et à leur relation aux savoirs de référence, informe sur l’intérêt d’un tel dispositif vis-à-vis des missions plus classiques de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1359 Format de la ressource électronique : Texte intégral