[article] Titre : | La logique mathématique : un langage expert à s'approprier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Fitamant, Auteur ; Philippe Saux Picart, Auteur ; Marie-Aline Tirat, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 5-20 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | logique mathématique langage raisonnement quantificateur langage expert | Résumé : | Dans le cadre de l'enseignement de la logique au lycée, la démarche présentée ici, est axée autour du langage : les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, il s'agit de les amener à un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent : consolider cet acquis ancien, en découvrir les limites, l'affiner. Pour chaque étape quelques expériences en classe sont décrites et divers types d'activités sont proposées. La présentation du "pour tout" est délicate et impose des choix. L'article ne propose pas une progression mais une approche méthodologique. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16018/IWR16018.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 5-20
[article] La logique mathématique : un langage expert à s'approprier [texte imprimé] / Christelle Fitamant, Auteur ; Philippe Saux Picart, Auteur ; Marie-Aline Tirat, Auteur . - 2016 . - p. 5-20. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 5-20 Mots-clés : | logique mathématique langage raisonnement quantificateur langage expert | Résumé : | Dans le cadre de l'enseignement de la logique au lycée, la démarche présentée ici, est axée autour du langage : les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, il s'agit de les amener à un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent : consolider cet acquis ancien, en découvrir les limites, l'affiner. Pour chaque étape quelques expériences en classe sont décrites et divers types d'activités sont proposées. La présentation du "pour tout" est délicate et impose des choix. L'article ne propose pas une progression mais une approche méthodologique. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16018/IWR16018.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|