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La fonction sociale des crèches en région bruxelloise / Michel Vandenbroeck in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : La fonction sociale des crèches en région bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 267-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité admission et politiques d’inscription apprentissage communautaire coaching cohésion sociale coopération enfant défavorisé / Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l’accès est encore très problématique pour certains groupes d’enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d’être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l’AEJE, afin d’améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimuli financiers…) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d’expériences…) s’est révélée être une réussite quant à l’égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet article, nous décrivons un projet – évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité – en mettant l’accent sur la fonction sociale des crèches (services d’AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 267-285[article] La fonction sociale des crèches en région bruxelloise [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur . - 2016 . - p. 267-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 267-285
Mots-clés : accessibilité admission et politiques d’inscription apprentissage communautaire coaching cohésion sociale coopération enfant défavorisé / Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l’accès est encore très problématique pour certains groupes d’enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d’être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l’AEJE, afin d’améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimuli financiers…) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d’expériences…) s’est révélée être une réussite quant à l’égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet article, nous décrivons un projet – évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité – en mettant l’accent sur la fonction sociale des crèches (services d’AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Soutien et cohésion sociale dans les crèches et les ontmoetingsplaatsen, en Belgique / Michel Vandenbroeck in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
[article]
Titre : Soutien et cohésion sociale dans les crèches et les ontmoetingsplaatsen, en Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur ; Naomi Geens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien social cohésion sociale crèche lieu de rencontre enfant et parents diversité rencontre légère Résumé : Sachant que la question de la cohésion sociale se pose de plus en plus dans nos villes et qu’un ensemble de recherches s’accordent aujourd’hui pour conclure que le soutien social (informel) est probablement l’une des formes de soutien à la parentalité les plus universelles, cet article analyse le potentiel des crèches pour contribuer à deux objectifs distincts mais liés : le soutien social, comme un soutien aux parents, et la cohésion sociale, comme objectif sociétal. Les données empiriques comprennent des observations effectuées dans deux crèches à Gand et à Bruxelles, des entretiens collectifs réalisés avec des parents usagers de ces crèches, des entretiens collectifs avec les personnels de ces crèches et des entretiens collectifs avec des parents qui fréquentent avec leurs enfants un lieu de rencontre parents et enfants (ontmoetingsplaats) à Bruxelles. Les résultats conduisent à penser que les expériences de lieux de rencontre parents-enfants pourraient inspirer les équipes des crèches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 21-37[article] Soutien et cohésion sociale dans les crèches et les ontmoetingsplaatsen, en Belgique [document électronique] / Michel Vandenbroeck, Auteur ; Naomi Geens, Auteur . - 2017 . - p. 21-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 21-37
Mots-clés : soutien social cohésion sociale crèche lieu de rencontre enfant et parents diversité rencontre légère Résumé : Sachant que la question de la cohésion sociale se pose de plus en plus dans nos villes et qu’un ensemble de recherches s’accordent aujourd’hui pour conclure que le soutien social (informel) est probablement l’une des formes de soutien à la parentalité les plus universelles, cet article analyse le potentiel des crèches pour contribuer à deux objectifs distincts mais liés : le soutien social, comme un soutien aux parents, et la cohésion sociale, comme objectif sociétal. Les données empiriques comprennent des observations effectuées dans deux crèches à Gand et à Bruxelles, des entretiens collectifs réalisés avec des parents usagers de ces crèches, des entretiens collectifs avec les personnels de ces crèches et des entretiens collectifs avec des parents qui fréquentent avec leurs enfants un lieu de rencontre parents et enfants (ontmoetingsplaats) à Bruxelles. Les résultats conduisent à penser que les expériences de lieux de rencontre parents-enfants pourraient inspirer les équipes des crèches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral