[article] Titre : | Varia : La question de l’éthique en didactique des langues-cultures : Aperçu historique et remarques prospectives | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Emmanuel Antier, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des langues-cultures éthique éducation plurilingue éducation interculturelle formation des enseignants | Résumé : | Dans cet article, on se propose d’abord de dresser un aperçu historique de la question de l’éthique en didactique des langues-cultures. Ce cheminement nous conduit à constater que l’éducation plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l’Europe constitue, à ce jour, la seule option morale disponible pour penser l’éthique professionnelle des enseignants de langue-culture. Or, en ce qu’elle repose sur l’idée de perfectionnement personnel, cette éducation correspond à une conception maximaliste de la morale. Face au risque de dérive moraliste d’une telle visée éducative, nous prônons une conception plus minimaliste de l’éthique dans la formation des enseignants de langue-culture. Contre la logique de l’expertise caractéristique des travaux du Conseil de l’Europe et contre le monisme de l’éducation plurilingue et interculturelle, nous proposons finalement l’idée d’une formation complexe à l’éthique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4832 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
[article] Varia : La question de l’éthique en didactique des langues-cultures : Aperçu historique et remarques prospectives [document électronique] / Emmanuel Antier, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018) Mots-clés : | didactique des langues-cultures éthique éducation plurilingue éducation interculturelle formation des enseignants | Résumé : | Dans cet article, on se propose d’abord de dresser un aperçu historique de la question de l’éthique en didactique des langues-cultures. Ce cheminement nous conduit à constater que l’éducation plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l’Europe constitue, à ce jour, la seule option morale disponible pour penser l’éthique professionnelle des enseignants de langue-culture. Or, en ce qu’elle repose sur l’idée de perfectionnement personnel, cette éducation correspond à une conception maximaliste de la morale. Face au risque de dérive moraliste d’une telle visée éducative, nous prônons une conception plus minimaliste de l’éthique dans la formation des enseignants de langue-culture. Contre la logique de l’expertise caractéristique des travaux du Conseil de l’Europe et contre le monisme de l’éducation plurilingue et interculturelle, nous proposons finalement l’idée d’une formation complexe à l’éthique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4832 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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