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Auteur Cappe Émilie |
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Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels. Trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle / Céline Voiseux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels. Trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Voiseux, Auteur ; Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Cappe Émilie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241-261 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire et sociale professionnel parent trouble du spectre de l'autisme Unité d'enseignement maternelle Résumé : L’inclusion scolaire et sociale des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme représente un enjeu de santé publique important. L’objectif de cette étude était d’évaluer le point de vue des parents et des professionnels après trois ans de scolarisation d’enfants en Unité d’enseignement maternelle. Onze parents et six professionnelles (une enseignante spécialisée, une psychologue, trois éducatrices et une Atsem) ont participé à cette recherche. Des entretiens semi-directifs ont ainsi été réalisés à cet effet. Les résultats révèlent un certain nombre de propositions et attentes sur la suite de la scolarisation, témoignent de la satisfaction concernant l’évolution de l’enfant, les relations familiales, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. Malgré tout, certains points sont insatisfaisants au niveau des ententes au sein de l’équipe, des missions de chacun ou encore concernant les formations. Cette étude souligne les points sur lesquels il serait essentiel de travailler dans le but d’ajuster ce dispositif de scolarisation inclusive afin qu’il s’adapte au mieux aux enfants, parents et professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 241-261[article] Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels. Trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle [texte imprimé] / Céline Voiseux, Auteur ; Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Cappe Émilie, Auteur . - 2019 . - p. 241-261.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 241-261
Mots-clés : inclusion scolaire et sociale professionnel parent trouble du spectre de l'autisme Unité d'enseignement maternelle Résumé : L’inclusion scolaire et sociale des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme représente un enjeu de santé publique important. L’objectif de cette étude était d’évaluer le point de vue des parents et des professionnels après trois ans de scolarisation d’enfants en Unité d’enseignement maternelle. Onze parents et six professionnelles (une enseignante spécialisée, une psychologue, trois éducatrices et une Atsem) ont participé à cette recherche. Des entretiens semi-directifs ont ainsi été réalisés à cet effet. Les résultats révèlent un certain nombre de propositions et attentes sur la suite de la scolarisation, témoignent de la satisfaction concernant l’évolution de l’enfant, les relations familiales, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. Malgré tout, certains points sont insatisfaisants au niveau des ententes au sein de l’équipe, des missions de chacun ou encore concernant les formations. Cette étude souligne les points sur lesquels il serait essentiel de travailler dans le but d’ajuster ce dispositif de scolarisation inclusive afin qu’il s’adapte au mieux aux enfants, parents et professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés / Émilie Boujut in Education et formations, 092 (12/2016)
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Titre : La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Boujut, Auteur ; Cappe Émilie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-152 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme inclusion scolaire accueil enseignant spécialisé Résumé : L’inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une source de stress chez les enseignants. Les enseignants du milieu spécialisé ont théoriquement reçu une formation spécifique et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves ayant un handicap. Ainsi, on peut se demander si ces enseignants adoptent des stratégies d’ajustement plus efficaces face au stress. L'objectif est de comparer l’expérience des enseignants accueillant des élèves souffrant d'un TSA, selon les différentes modalités d’accueil. Ainsi, 245 enseignants ont complété quatre échelles auto-évaluatives, mesurant le stress perçu, le soutien social perçu, les stratégies d’adaptation (coping) et l’épuisement professionnel (burn-out). Les résultats font apparaître que les enseignants spécialisés perçoivent leur enseignement comme un défi, qu'ils peuvent compter davantage sur l’aide de leurs collègues, qu'ils utilisent plus de stratégies d’adaptation centrées sur le problème ou la recherche de soutien social, et qu'ils sont moins épuisés émotionnellement que les enseignants des classes ordinaires. En conclusion, cette étude souligne une meilleure adaptation des enseignants des classes et établissements spécialisés, probablement grâce à leur formation/à leur expérience et aux conditions d’accueil aménagées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/2/depp-2016-EF-92-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 137-152[article] La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés [texte imprimé] / Émilie Boujut, Auteur ; Cappe Émilie, Auteur . - 2016 . - p. 137-152.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 137-152
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme inclusion scolaire accueil enseignant spécialisé Résumé : L’inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une source de stress chez les enseignants. Les enseignants du milieu spécialisé ont théoriquement reçu une formation spécifique et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves ayant un handicap. Ainsi, on peut se demander si ces enseignants adoptent des stratégies d’ajustement plus efficaces face au stress. L'objectif est de comparer l’expérience des enseignants accueillant des élèves souffrant d'un TSA, selon les différentes modalités d’accueil. Ainsi, 245 enseignants ont complété quatre échelles auto-évaluatives, mesurant le stress perçu, le soutien social perçu, les stratégies d’adaptation (coping) et l’épuisement professionnel (burn-out). Les résultats font apparaître que les enseignants spécialisés perçoivent leur enseignement comme un défi, qu'ils peuvent compter davantage sur l’aide de leurs collègues, qu'ils utilisent plus de stratégies d’adaptation centrées sur le problème ou la recherche de soutien social, et qu'ils sont moins épuisés émotionnellement que les enseignants des classes ordinaires. En conclusion, cette étude souligne une meilleure adaptation des enseignants des classes et établissements spécialisés, probablement grâce à leur formation/à leur expérience et aux conditions d’accueil aménagées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/2/depp-2016-EF-92-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral