BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-emmannuelle Demartini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes / Anne-emmannuelle Demartini in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Anne-emmannuelle Demartini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-80 Langues : Français Mots-clés : exemple pédagogie casus Résumé : À partir de huit interviews, cet article explore le foisonnement des pratiques, usages, fonctions de l’exemple et interroge le soubassement épistémologique des pratiques de l’exemple. Il montre qu’une épistémologie implicite nourrit la valorisation de l’exemple, doté d’une double fonction pédagogique et cognitive. Il montre aussi un décalage entre les réflexions épistémologiques récentes qui tendent à valoriser le cas problématique (casus) au détriment de l’exemple illustratif (exemplum) ; alors que dans la recherche, le cas est pensé comme le contraire de l’exemple, il y est assimilé dans l’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p.66-80[article] Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes [document électronique] / Anne-emmannuelle Demartini, Auteur . - 2016 . - p.66-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p.66-80
Mots-clés : exemple pédagogie casus Résumé : À partir de huit interviews, cet article explore le foisonnement des pratiques, usages, fonctions de l’exemple et interroge le soubassement épistémologique des pratiques de l’exemple. Il montre qu’une épistémologie implicite nourrit la valorisation de l’exemple, doté d’une double fonction pédagogique et cognitive. Il montre aussi un décalage entre les réflexions épistémologiques récentes qui tendent à valoriser le cas problématique (casus) au détriment de l’exemple illustratif (exemplum) ; alors que dans la recherche, le cas est pensé comme le contraire de l’exemple, il y est assimilé dans l’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6239 Format de la ressource électronique : Texte intégral