[article] Titre : | Créer des problèmes. Eléments pour une pédagogie des problèmes à partir de G. Deleuze | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Benoît Birck, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 59-65 | Langues : | Français | Mots-clés : | problème problématisation Deleuze, Gilles (1925-1995) | Résumé : | A l’Ecole, les problèmes sont le plus souvent envisagés sous la seule perspective du résultat, c’est-à-dire de leur résolution en vue de l’acquisition d’un savoir, de sorte que reste méconnu ce que sont « les problèmes en tant que tels ». Considérés, à l’inverse, dans l’acte libre de leur position ou de leur création, les problèmes ordonnent alors le mouvement de l’apprendre et la genèse d’une vérité produite plutôt que reçue ou reconnue. Il en ressort, selon Deleuze, une « pédagogie transformée », dont on a tenté de recueillir les éléments en dressant l’Idée de problème, selon deux lignes de différenciation : d’un côté, la conception traditionnelle et les illusions qu’elle engendre, de l’autre, la conception transformée et la « science » qu’elle promet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4131 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 59-65
[article] Créer des problèmes. Eléments pour une pédagogie des problèmes à partir de G. Deleuze [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Benoît Birck, Auteur . - 2009 . - p. 59-65. Langues : Français in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 59-65 Mots-clés : | problème problématisation Deleuze, Gilles (1925-1995) | Résumé : | A l’Ecole, les problèmes sont le plus souvent envisagés sous la seule perspective du résultat, c’est-à-dire de leur résolution en vue de l’acquisition d’un savoir, de sorte que reste méconnu ce que sont « les problèmes en tant que tels ». Considérés, à l’inverse, dans l’acte libre de leur position ou de leur création, les problèmes ordonnent alors le mouvement de l’apprendre et la genèse d’une vérité produite plutôt que reçue ou reconnue. Il en ressort, selon Deleuze, une « pédagogie transformée », dont on a tenté de recueillir les éléments en dressant l’Idée de problème, selon deux lignes de différenciation : d’un côté, la conception traditionnelle et les illusions qu’elle engendre, de l’autre, la conception transformée et la « science » qu’elle promet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4131 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|