BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cheikh Tidiane Wane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie éducation civique danse Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.62-65[article] La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves [texte imprimé] / Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2016 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.62-65
Mots-clés : valeur : philosophie éducation civique danse Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
![]()
[article]
Titre : Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-131 Langues : Français Mots-clés : football pratique scolaire milieu difficile Résumé : Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation physique et sportive(EPS)sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l'implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 117-131[article] Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile [document électronique] / Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2015 . - p. 117-131.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 117-131
Mots-clés : football pratique scolaire milieu difficile Résumé : Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation physique et sportive(EPS)sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l'implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral