BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Gavens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 132-143 Langues : Français Mots-clés : estime de soi motivation Résumé : Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6868 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 132-143[article] Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés [document électronique] / Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur . - 2015 . - p. 132-143.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 132-143
Mots-clés : estime de soi motivation Résumé : Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6868 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Éléments pour une évaluation diagnostique des bas niveaux en littératie / Marc Weisser in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Varia : Éléments pour une évaluation diagnostique des bas niveaux en littératie Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bas niveau de littératie identification des mots écrits évaluation diagnostique dispositif de formation Résumé : Concevoir un dispositif de formation adapté aux besoins des apprenants nécessite une connaissance fine des processus défaillants. Ce texte propose une réflexion à propos de l’évaluation diagnostique des compétences de base en lecture des adultes en difficulté avec la langue écrite. Dans le cadre théorique de la psychologie cognitive, nous avons mesuré et comparé avec des lecteurs experts, trois compétences conduisant à l’identification des mots écrits chez des sujets de bas niveau de littératie. Les résultats indiquent que ces derniers utilisent préférentiellement la voie indirecte, conduisant à penser que l’enseignement systématique des compétences élémentaires a toute sa place dans des dispositifs de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 143-158[article] Varia : Éléments pour une évaluation diagnostique des bas niveaux en littératie [document électronique] / Marc Weisser, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur . - 2013 . - p. 143-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 143-158
Mots-clés : bas niveau de littératie identification des mots écrits évaluation diagnostique dispositif de formation Résumé : Concevoir un dispositif de formation adapté aux besoins des apprenants nécessite une connaissance fine des processus défaillants. Ce texte propose une réflexion à propos de l’évaluation diagnostique des compétences de base en lecture des adultes en difficulté avec la langue écrite. Dans le cadre théorique de la psychologie cognitive, nous avons mesuré et comparé avec des lecteurs experts, trois compétences conduisant à l’identification des mots écrits chez des sujets de bas niveau de littératie. Les résultats indiquent que ces derniers utilisent préférentiellement la voie indirecte, conduisant à penser que l’enseignement systématique des compétences élémentaires a toute sa place dans des dispositifs de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral