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Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire / Catherine Pache-Hebert in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
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[article]
Titre : Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français Mots-clés : comité des élèves école primaire enseignant Résumé : Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Cette étude met en évidence que les enseignants qui encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et
l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 159-168[article] Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire [document électronique] / Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur . - 2015 . - p. 159-168.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 159-168
Mots-clés : comité des élèves école primaire enseignant Résumé : Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Cette étude met en évidence que les enseignants qui encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et
l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6904 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hebert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
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[article]
Titre : Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie école primaire Résumé : Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121[article] Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements [texte imprimé] / Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur . - 2016 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121
Mots-clés : comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie école primaire Résumé : Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral