[article] Titre : | L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? : Le cas des « parcours individualisés de Réussite éducative » | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Goirand, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 27-40 | Langues : | Français | Mots-clés : | aide aux élèves élève en difficulté famille et éducation histoire de l’éducation politique de l’éducation | Résumé : | Depuis 2003, en France, nous sommes devant un paysage éducatif riche mais complexe. Aux côtés des Contrats éducatifs locaux sont apparus ces dernières années des dispositifs tels que la Réussite éducative. La particularité de ce dispositif est d’avoir une fonction « préventive » et de prendre en charge les jeunes et leurs familles repérés « en fragilité ». Il s’agit de construire de manière partagée des réponses transversales liées aux problématiques rencontrées (éducatives, sociales, scolaires...) et individualisées. On s’interroge ici, à travers l’étude du programme de Réussite éducative, sur les effets sociaux induits par ce processus d'individualisation de l’action publique éducative en en direction des familles. Si les politiques publiques se sont plus fortement intéressées à la jeunesse et à la famille ces dernières décennies, c’est tout d’abord en réponse à une question sociale. Et si l’exigence de la gestion publique des risques sociaux toujours aussi présente, elle l’est de plus en référence à un « croisement des risques sociaux avec les risques familiaux ». Cette individualisation de la grille de lecture des problèmes sociaux a des conséquences directes sur la conception des politiques sociales et familiales. En quoi ce renforcement de l’action publique auprès des familles et cette forme de « repolitisation » de la sphère privée, viennent-ils modifier les mécanismes de régulation sociale et assurer le maintien de la « cohésion sociale » ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4298 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 27-40
[article] L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? : Le cas des « parcours individualisés de Réussite éducative » [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Goirand, Auteur . - 2009 . - p. 27-40. Langues : Français in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 27-40 Mots-clés : | aide aux élèves élève en difficulté famille et éducation histoire de l’éducation politique de l’éducation | Résumé : | Depuis 2003, en France, nous sommes devant un paysage éducatif riche mais complexe. Aux côtés des Contrats éducatifs locaux sont apparus ces dernières années des dispositifs tels que la Réussite éducative. La particularité de ce dispositif est d’avoir une fonction « préventive » et de prendre en charge les jeunes et leurs familles repérés « en fragilité ». Il s’agit de construire de manière partagée des réponses transversales liées aux problématiques rencontrées (éducatives, sociales, scolaires...) et individualisées. On s’interroge ici, à travers l’étude du programme de Réussite éducative, sur les effets sociaux induits par ce processus d'individualisation de l’action publique éducative en en direction des familles. Si les politiques publiques se sont plus fortement intéressées à la jeunesse et à la famille ces dernières décennies, c’est tout d’abord en réponse à une question sociale. Et si l’exigence de la gestion publique des risques sociaux toujours aussi présente, elle l’est de plus en référence à un « croisement des risques sociaux avec les risques familiaux ». Cette individualisation de la grille de lecture des problèmes sociaux a des conséquences directes sur la conception des politiques sociales et familiales. En quoi ce renforcement de l’action publique auprès des familles et cette forme de « repolitisation » de la sphère privée, viennent-ils modifier les mécanismes de régulation sociale et assurer le maintien de la « cohésion sociale » ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4298 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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