[article] Titre : | La transformation de l’école secondaire en Suède : marchandisation, dissolution et reconstruction des frontières institutionnelles et sociales | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mikael Palme, Auteur ; Elisabeth Hultqvist, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 68 679 | Langues : | Français | Mots-clés : | famille et éducation histoire de l’éducation politique de l’éducation Suède | Résumé : | L’article analyse les effets de la transformation du système d’enseignement secondaire suédois liée à la marchandisation initiée par l’introduction des chèques éducation dans les années 1990 et par l’abandon, dans la région de Stockholm, de la carte scolaire. L’expansion rapide des lycées dits « libres » (privés)et la double compétition entre lycées cherchant à attirer des élèves et entre élèves cherchant à être admis dans les lycées a entraîné la création de centaines de filières d’études « profilées » qui offrent une gamme unique de cours. Le libre choix combiné avec des frontières institutionnelles floues rend les stratégies éducatives encore plus dépendantes de la capacité des familles à interpréter et « construire » ces frontières. Une analyse statistique du recrutement à l’échelon de l’enseignement secondaire dans la région de Stockholm fait apparaître un espace à deux dimensions. Dans une première dimension, les lycées et les filières au recrutement social et scolaire favorisé s’opposent à ceux qui possèdent un recrutement défavorisé. Dans une seconde dimension, les lycées et filières recevant surtout des élèves issus de familles riches en capital culturel s’opposent à ceux qui recrutent en premier lieu les étudiants venant de familles dotées de capital économique. Dans cet espace de plus en plus hiérarchisé et diversifié, les lycées tendent à appartenir à une niche particulière. Cette structure se reflète dans les oppositions d’univers de valeurs liées au projet d’établissement figurant sur les pages Internet des lycées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4324 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 68 679
[article] La transformation de l’école secondaire en Suède : marchandisation, dissolution et reconstruction des frontières institutionnelles et sociales [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mikael Palme, Auteur ; Elisabeth Hultqvist, Auteur . - 2009 . - p. 68 679. Langues : Français in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 68 679 Mots-clés : | famille et éducation histoire de l’éducation politique de l’éducation Suède | Résumé : | L’article analyse les effets de la transformation du système d’enseignement secondaire suédois liée à la marchandisation initiée par l’introduction des chèques éducation dans les années 1990 et par l’abandon, dans la région de Stockholm, de la carte scolaire. L’expansion rapide des lycées dits « libres » (privés)et la double compétition entre lycées cherchant à attirer des élèves et entre élèves cherchant à être admis dans les lycées a entraîné la création de centaines de filières d’études « profilées » qui offrent une gamme unique de cours. Le libre choix combiné avec des frontières institutionnelles floues rend les stratégies éducatives encore plus dépendantes de la capacité des familles à interpréter et « construire » ces frontières. Une analyse statistique du recrutement à l’échelon de l’enseignement secondaire dans la région de Stockholm fait apparaître un espace à deux dimensions. Dans une première dimension, les lycées et les filières au recrutement social et scolaire favorisé s’opposent à ceux qui possèdent un recrutement défavorisé. Dans une seconde dimension, les lycées et filières recevant surtout des élèves issus de familles riches en capital culturel s’opposent à ceux qui recrutent en premier lieu les étudiants venant de familles dotées de capital économique. Dans cet espace de plus en plus hiérarchisé et diversifié, les lycées tendent à appartenir à une niche particulière. Cette structure se reflète dans les oppositions d’univers de valeurs liées au projet d’établissement figurant sur les pages Internet des lycées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4324 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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