[article] Titre : | Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e et 4e | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Carion, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 125-134 | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire traite négrière ressource documentaire | Résumé : | Les liens entre histoire et mémoire, renforcés par la demande de devoir de mémoire, expliquent que l'histoire scientifique française et l'histoire scolaire soient touchées par des débats sociaux et politiques. Les traites négrières, thème prescrit à l'École, peuvent être ainsi définies comme une «Question socialement vive» (question sociale aiguë ou question sensible). Dans ce contexte, étudier les ressources documentaires mobilisées par les enseignants lorsqu’il s’agit d'enseigner les traites négrières en classe de cinquième et de quatrième, fournit une occasion de questionner les pratiques professorales. Cette étude associe une enquête exploratoire auprès d'enseignants avec une analyse de manuels de cinquième. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9403 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 125-134
[article] Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e et 4e [document électronique] / Pierre Carion, Auteur . - 2015 . - p. 125-134. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 125-134 Mots-clés : | histoire traite négrière ressource documentaire | Résumé : | Les liens entre histoire et mémoire, renforcés par la demande de devoir de mémoire, expliquent que l'histoire scientifique française et l'histoire scolaire soient touchées par des débats sociaux et politiques. Les traites négrières, thème prescrit à l'École, peuvent être ainsi définies comme une «Question socialement vive» (question sociale aiguë ou question sensible). Dans ce contexte, étudier les ressources documentaires mobilisées par les enseignants lorsqu’il s’agit d'enseigner les traites négrières en classe de cinquième et de quatrième, fournit une occasion de questionner les pratiques professorales. Cette étude associe une enquête exploratoire auprès d'enseignants avec une analyse de manuels de cinquième. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9403 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|