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Auteur Anne-Marie Drouin-Hans |
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Différence, harmonie et exclusions : la solution des utopies / Anne-Marie Drouin-Hans in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Différence, harmonie et exclusions : la solution des utopies Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 13-24 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale utopie violence perception d'autrui marginalité organisation Résumé : En tant que mondes fictifs, construits pour rêver la perfection impossible, les utopies inventent des solutions aux difficultés que les sociétés ordinaires continuent à subir. On pourrait alors s'attendre à ce que, dans ces lieux où règne l'harmonie, les différences n'engendrent pas d'inégalités, et que l'ordre et la paix ne reposent pas sur des mécanismes d'exclusion... L'exclusion existe en utopie, au nom du bonheur de ceux qui échappent à l'exclusion. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Drouin_Spirale_27-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 13-24 :[article] Différence, harmonie et exclusions : la solution des utopies [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur . - 2001 . - p. 13-24 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 13-24 :
Mots-clés : exclusion sociale utopie violence perception d'autrui marginalité organisation Résumé : En tant que mondes fictifs, construits pour rêver la perfection impossible, les utopies inventent des solutions aux difficultés que les sociétés ordinaires continuent à subir. On pourrait alors s'attendre à ce que, dans ces lieux où règne l'harmonie, les différences n'engendrent pas d'inégalités, et que l'ordre et la paix ne reposent pas sur des mécanismes d'exclusion... L'exclusion existe en utopie, au nom du bonheur de ceux qui échappent à l'exclusion. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Drouin_Spirale_27-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Droit à l’ignorance et saveur des savoirs / Anne-Marie Drouin-Hans in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Droit à l’ignorance et saveur des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 112-125 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation rapport au savoir rapport à la culture Résumé : Il est des lieux, les utopies, où le savoir est d’emblée valorisé. Mais précisément ces « lieux » sont en fait des non-lieux, des u-topoi, comme s’est plu à y insister Thomas More en forgeant ce nom sur un jeu de mots. Le privatif « u » de U-topia, qui lui confisque l’existence, pourrait bien se prononcer « eu », et lui attribuer le bonheur. L’une des formes du bonheur des utopies est précisément de goûter le savoir, d’y être habile et compétent, sans difficultés d’apprentissage, et avec un plaisir immédiat. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 112-125[article] Droit à l’ignorance et saveur des savoirs [document électronique] / Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur . - 2007 . - p. 112-125.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 112-125
Mots-clés : philosophie de l’éducation rapport au savoir rapport à la culture Résumé : Il est des lieux, les utopies, où le savoir est d’emblée valorisé. Mais précisément ces « lieux » sont en fait des non-lieux, des u-topoi, comme s’est plu à y insister Thomas More en forgeant ce nom sur un jeu de mots. Le privatif « u » de U-topia, qui lui confisque l’existence, pourrait bien se prononcer « eu », et lui attribuer le bonheur. L’une des formes du bonheur des utopies est précisément de goûter le savoir, d’y être habile et compétent, sans difficultés d’apprentissage, et avec un plaisir immédiat. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3721 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour la philo ? / Anne-Marie Drouin-Hans in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Quelle place pour la philo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Personne interviewée ; Michel Tozzi, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : étude philosophique sciences de l'éducation pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence en philosophie en France : l'apport de la philosophie dans les pratiques éducatives ; le statut disciplinaire de la philosophie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.44-45[article] Quelle place pour la philo ? [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin-Hans, Personne interviewée ; Michel Tozzi, Intervieweur . - 2005 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.44-45
Mots-clés : étude philosophique sciences de l'éducation pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence en philosophie en France : l'apport de la philosophie dans les pratiques éducatives ; le statut disciplinaire de la philosophie. Valeurs et culture(s) : peut-on encore penser l'universel ? / Anne-Marie Drouin-Hans in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Valeurs et culture(s) : peut-on encore penser l'universel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture relativisme valeur universel postmodernité Résumé : L’impossibilité de penser naïvement l’homme comme universel et la critique de l’ethnocentrisme, constituent - elles une fin de non recevoir à toute aspiration à l’universel ? Les valeurs éthiques sont - elles elles - mêmes relatives ? Distinguer valeurs et culture(s), et analyser ces deux termes dans leur polysémie, pourrait constituer une aide pour penser le statut de l’universel, et construire des “universalisables” qui soient tout le contraire d’une uniformisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 99-107[article] Valeurs et culture(s) : peut-on encore penser l'universel ? [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur . - 2004 . - p. 99-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 99-107
Mots-clés : culture relativisme valeur universel postmodernité Résumé : L’impossibilité de penser naïvement l’homme comme universel et la critique de l’ethnocentrisme, constituent - elles une fin de non recevoir à toute aspiration à l’universel ? Les valeurs éthiques sont - elles elles - mêmes relatives ? Distinguer valeurs et culture(s), et analyser ces deux termes dans leur polysémie, pourrait constituer une aide pour penser le statut de l’universel, et construire des “universalisables” qui soient tout le contraire d’une uniformisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral