BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Chapleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Hors Thème : L’été, c’est fait pour lire ! / Nathalie Chapleau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
![]()
[article]
Titre : Hors Thème : L’été, c’est fait pour lire ! Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur ; Lauzon, Fanie, Auteur ; Morissette, Jeanne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maintien des acquis lecture élève de niveau primaire période estivale implication école-famille-communauté Résumé : Durant la période estivale, l’arrêt d’un enseignement en littératie entraîne un recul des apprentissages. Ainsi, cette étude vise à analyser les effets de différents contextes sur les acquis en lecture durant cette période. Les résultats démontrent que les élèves, ayant effectué des activités de lecture dans un contexte de camp de jour, ont maintenu leurs acquis alors que ceux ayant lu à un animal dans un contexte de refuge animalier ont connu des améliorations sur le plan de la précision et de la fluidité en lecture; tandis que la vitesse de lecture des élèves du groupe contrôle a diminué. Conséquemment, les activités de lecture dans un contexte structuré (camp de jour) et semi-structuré (refuge animalier) ont démontré que lire durant les vacances estivales favorisait le maintien des apprentissages par les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092718ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 118-138[article] Hors Thème : L’été, c’est fait pour lire ! [document électronique] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Lauzon, Fanie, Auteur ; Morissette, Jeanne, Auteur . - 2022 . - p. 118-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 118-138
Mots-clés : maintien des acquis lecture élève de niveau primaire période estivale implication école-famille-communauté Résumé : Durant la période estivale, l’arrêt d’un enseignement en littératie entraîne un recul des apprentissages. Ainsi, cette étude vise à analyser les effets de différents contextes sur les acquis en lecture durant cette période. Les résultats démontrent que les élèves, ayant effectué des activités de lecture dans un contexte de camp de jour, ont maintenu leurs acquis alors que ceux ayant lu à un animal dans un contexte de refuge animalier ont connu des améliorations sur le plan de la précision et de la fluidité en lecture; tandis que la vitesse de lecture des élèves du groupe contrôle a diminué. Conséquemment, les activités de lecture dans un contexte structuré (camp de jour) et semi-structuré (refuge animalier) ont démontré que lire durant les vacances estivales favorisait le maintien des apprentissages par les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092718ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr., Autre auteur : Fejzo, Anila Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté orthographe conscience morphologique étude descriptive Résumé : Dans la langue française, afin de produire les mots écrits, le scripteur utilise différentes stratégies, dont ses connaissances en morphologie. Depuis quelques années, quelques études ont révélé l’apport de la conscience morphologique au niveau de l’identification et de la production des mots écrits (Bowers, Kirby et Deacon, 2010; Goodwin et Ahn, 2013). La présente étude vise à décrire les capacités et les habiletés d’élèves fréquentant un groupe adapté au regard de leurs difficultés d’apprentissage (N = 20 ; âge chronologique moyen = 12 ans et 1 mois). Les résultats au test de conscience morphologique révèlent que leur niveau de conscience morphologique est similaire à ceux des élèves de niveau 3e année du primaire, tout comme leur niveau de performance au test d’orthographe. Ce portrait est analysé qualitativement selon les difficultés spécifiques des élèves ainsi que les habiletés sollicitées dans chacun des sous-tests du test de conscience morphologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 85-99[article] Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale [texte imprimé] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur . - 2017 . - p. 85-99.
Bibliogr., Autre auteur : Fejzo, Anila
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 85-99
Mots-clés : élève en difficulté orthographe conscience morphologique étude descriptive Résumé : Dans la langue française, afin de produire les mots écrits, le scripteur utilise différentes stratégies, dont ses connaissances en morphologie. Depuis quelques années, quelques études ont révélé l’apport de la conscience morphologique au niveau de l’identification et de la production des mots écrits (Bowers, Kirby et Deacon, 2010; Goodwin et Ahn, 2013). La présente étude vise à décrire les capacités et les habiletés d’élèves fréquentant un groupe adapté au regard de leurs difficultés d’apprentissage (N = 20 ; âge chronologique moyen = 12 ans et 1 mois). Les résultats au test de conscience morphologique révèlent que leur niveau de conscience morphologique est similaire à ceux des élèves de niveau 3e année du primaire, tout comme leur niveau de performance au test d’orthographe. Ce portrait est analysé qualitativement selon les difficultés spécifiques des élèves ainsi que les habiletés sollicitées dans chacun des sous-tests du test de conscience morphologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA / Nathalie Chapleau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur ; Marie-Pier Godin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) apprentissage assisté par ordinateur morphologie dérivationnelle Résumé : Soutenir les élèves dans le développement des premiers apprentissages de l’écrit est un défi pour les enseignants. Dans une perspective d’approche multimodale, l’utilisation de technologies éducatives constitue un apport pédagogique pertinent au développement des compétences de l’apprenant. Afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, la ressource interactive en ligne, ABRACADABRA, a été adaptée de la version originale anglaise par une équipe de chercheurs. Dans le but de correspondre aux caractéristiques de la langue française, une activité en morphologie dérivationnelle a été ajoutée à cette ressource. Cet article présente la démarche de conception de cette activité, et plus particulièrement, les critères qui ont guidé la sélection des items. Cette discussion renseignera autant le milieu scolaire que scientifique sur l’importance de considérer les caractéristiques linguistiques et, par le fait même, de souligner les forces et les limites d’un tel contrôle lors de l’élaboration d’une activité en technologie éducative. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chapleau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 23 p.[article] Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA [document électronique] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Marie-Pier Godin, Auteur . - 2019 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 23 p.
Mots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) apprentissage assisté par ordinateur morphologie dérivationnelle Résumé : Soutenir les élèves dans le développement des premiers apprentissages de l’écrit est un défi pour les enseignants. Dans une perspective d’approche multimodale, l’utilisation de technologies éducatives constitue un apport pédagogique pertinent au développement des compétences de l’apprenant. Afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, la ressource interactive en ligne, ABRACADABRA, a été adaptée de la version originale anglaise par une équipe de chercheurs. Dans le but de correspondre aux caractéristiques de la langue française, une activité en morphologie dérivationnelle a été ajoutée à cette ressource. Cet article présente la démarche de conception de cette activité, et plus particulièrement, les critères qui ont guidé la sélection des items. Cette discussion renseignera autant le milieu scolaire que scientifique sur l’importance de considérer les caractéristiques linguistiques et, par le fait même, de souligner les forces et les limites d’un tel contrôle lors de l’élaboration d’une activité en technologie éducative. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chapleau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral