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Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Izabel Abreu Kisil, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur ; Eric Plaisance, Traducteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive éthique de responsabilité institution psychose phallocentrisme Résumé : Les politiques inclusives comportent de nombreux défis, dont l’affrontement oblige de passer de la logique de conviction à la logique de responsabilité. Ceci implique de se confronter à la trame complexe de significations et de processus qui soutiennent l’inclusion. Une première étape consiste à traiter du particulier de l’inclusion. Les enfants psychotiques, en étant en dehors de la norme phallique et du lien social, touchent l’école dans un lieu très spécifique, à savoir l’ordre symbolique, élément infrastructurel de l’organisation institutionnelle. Nous proposons dans cet article de discuter d’un cas concret d’inclusion scolaire d’une fille psychotique, de son mode singulier de se mettre en relation avec la demande d’apprentissage et de construire la connaissance et le savoir. À partir de là, il s’agit de réfléchir sur ce que serait une école inclusive pour des enfants psychotiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 193-207[article] Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques [texte imprimé] / Izabel Abreu Kisil, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur ; Eric Plaisance, Traducteur . - 2017 . - p. 193-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 193-207
Mots-clés : éducation inclusive éthique de responsabilité institution psychose phallocentrisme Résumé : Les politiques inclusives comportent de nombreux défis, dont l’affrontement oblige de passer de la logique de conviction à la logique de responsabilité. Ceci implique de se confronter à la trame complexe de significations et de processus qui soutiennent l’inclusion. Une première étape consiste à traiter du particulier de l’inclusion. Les enfants psychotiques, en étant en dehors de la norme phallique et du lien social, touchent l’école dans un lieu très spécifique, à savoir l’ordre symbolique, élément infrastructurel de l’organisation institutionnelle. Nous proposons dans cet article de discuter d’un cas concret d’inclusion scolaire d’une fille psychotique, de son mode singulier de se mettre en relation avec la demande d’apprentissage et de construire la connaissance et le savoir. À partir de là, il s’agit de réfléchir sur ce que serait une école inclusive pour des enfants psychotiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le traitement d’enfants en groupe hétérogène au sein de L’Éducation à visée thérapeutique : conséquences pour les pratiques d’inclusion à l’école / Keiko Inafuku de Merletti, Cristina in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
[article]
Titre : Le traitement d’enfants en groupe hétérogène au sein de L’Éducation à visée thérapeutique : conséquences pour les pratiques d’inclusion à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Keiko Inafuku de Merletti, Cristina, Auteur ; Machado Kupfer, Maria Cristina, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à visée thérapeutique autisme inclusion scolaire psychanalyse acte éducatif Résumé : Ce travail a pour but de tirer quelques conséquences du travail en groupe pour les pratiques d’inclusion à l’école, dans le contexte de l'éducation à visée thérapeutique. L'éducation à visée thérapeutique est étayée sur l’expérience des groupes thérapeutiques où sont mises en place les conditions d'une « éducation pour le sujet », outre de proposer une perspective de ce qui est en jeu dans l'éducation et dans le développement psychique des enfants porteurs de « troubles du spectre autistique » ou atteints par l'autisme et la psychose infantile, selon la terminologie psychanalytique. Le principe de l'hétérogénéité présenté dans les groupes thérapeutiques peut être transposé aux pratiques en classe et y provoquer les mêmes effets thérapeutiques que ceux obtenus dans ces groupes. Cet article présente une discussion sur les interventions possibles dans le contexte de l'hétérogénéité, caractéristique de l'école inclusive, par le moyen de deux cas concrets dans lesquels ont été suivis les principes de l'éducation à visée thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 25-39[article] Le traitement d’enfants en groupe hétérogène au sein de L’Éducation à visée thérapeutique : conséquences pour les pratiques d’inclusion à l’école [document électronique] / Keiko Inafuku de Merletti, Cristina, Auteur ; Machado Kupfer, Maria Cristina, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur . - 2016 . - p. 25-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 25-39
Mots-clés : éducation à visée thérapeutique autisme inclusion scolaire psychanalyse acte éducatif Résumé : Ce travail a pour but de tirer quelques conséquences du travail en groupe pour les pratiques d’inclusion à l’école, dans le contexte de l'éducation à visée thérapeutique. L'éducation à visée thérapeutique est étayée sur l’expérience des groupes thérapeutiques où sont mises en place les conditions d'une « éducation pour le sujet », outre de proposer une perspective de ce qui est en jeu dans l'éducation et dans le développement psychique des enfants porteurs de « troubles du spectre autistique » ou atteints par l'autisme et la psychose infantile, selon la terminologie psychanalytique. Le principe de l'hétérogénéité présenté dans les groupes thérapeutiques peut être transposé aux pratiques en classe et y provoquer les mêmes effets thérapeutiques que ceux obtenus dans ces groupes. Cet article présente une discussion sur les interventions possibles dans le contexte de l'hétérogénéité, caractéristique de l'école inclusive, par le moyen de deux cas concrets dans lesquels ont été suivis les principes de l'éducation à visée thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral