BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Berky Nguala, Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Faire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes / Berky Nguala, Jean in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Faire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Berky Nguala, Jean, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 177-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide résolution de problème didactique des mathématiques élève en difficulté enseignement adapté multireprésentation représentation de problèmes SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : La résolution de problèmes constitue à la fois une partie délicate et complexe de l’apprentissage des mathématiques, et un topique essentiel dans l’appropriation des connaissances. Dans le contexte de l’enseignement spécialisé, cela est encore plus vrai : les résultats des évaluations nationales adaptées de la Segpa s’y avèrent particulièrement faibles. Les échecs à répétition des élèves à besoins éducatifs particuliers nous poussent à réfléchir davantage aux aides à leur apporter en ce domaine. Cet article se réfère d’abord à l’aide à la représentation des problèmes chez Julo (1995, 2002), qui développe des visions de psychologie cognitive, et aux champs conceptuels de Vergnaud (1991). Il décrit ensuite une expérimentation dont les conclusions pourraient enrichir la réflexion des professeurs sur l’aide à la résolution de problèmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 177-186[article] Faire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes [texte imprimé] / Berky Nguala, Jean, Auteur . - 2006 . - p. 177-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 177-186
Mots-clés : aide résolution de problème didactique des mathématiques élève en difficulté enseignement adapté multireprésentation représentation de problèmes SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : La résolution de problèmes constitue à la fois une partie délicate et complexe de l’apprentissage des mathématiques, et un topique essentiel dans l’appropriation des connaissances. Dans le contexte de l’enseignement spécialisé, cela est encore plus vrai : les résultats des évaluations nationales adaptées de la Segpa s’y avèrent particulièrement faibles. Les échecs à répétition des élèves à besoins éducatifs particuliers nous poussent à réfléchir davantage aux aides à leur apporter en ce domaine. Cet article se réfère d’abord à l’aide à la représentation des problèmes chez Julo (1995, 2002), qui développe des visions de psychologie cognitive, et aux champs conceptuels de Vergnaud (1991). Il décrit ensuite une expérimentation dont les conclusions pourraient enrichir la réflexion des professeurs sur l’aide à la résolution de problèmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)