[article] Titre : | Profils des jeunes adultes en situation de «raccrochage» au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Education des Adultes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Aude Villatte, Auteur ; July Corbin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 170-188 | Langues : | Français | Mots-clés : | centre d'éducation des adultes raccrochage Québec | Résumé : | Cette étude analyse particulièrement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Les résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes. | in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 170-188
[article] Profils des jeunes adultes en situation de «raccrochage» au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Education des Adultes [document électronique] / Aude Villatte, Auteur ; July Corbin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur . - 2014 . - p. 170-188. Langues : Français in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 170-188 Mots-clés : | centre d'éducation des adultes raccrochage Québec | Résumé : | Cette étude analyse particulièrement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Les résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes. |
|