BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Remacle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Philosopher avec des enfants en psychiatrie / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Philosopher avec des enfants en psychiatrie Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Marianne Remacle, Auteur ; Anne François, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-96 Langues : Français Mots-clés : atelier philosophique cadre institutionnel enfant psychiatrie psychologie de l'éducation parole Résumé : Depuis 2002, un atelier de pratique philosophique a été instauré dans une unité de psychiatrie infanto-juvénile (Belgique). Il fait partie intégrante du projet thérapeutique de l'unité. Le mode opératoire de l'atelier hebdomadaire, qui vise à développer les aptitudes propres au philosopher (conceptualiser, problématiser et argumenter) est encadré par un protocole qui garantit l'expression de chaque enfant et permet la poursuite du travail par une activité dans le secteur des arts plastiques. L'utilisation de textes métaphoriques sert de support au processus de symbolisation et permet aux enfants de panser leurs pensées. Le travail d'évaluation qui est mis en place autour de l'atelier cherche à comprendre comment l'activité du «philosopher» est de nature à soutenir le travail des cliniciens et à aider les enfants à reconstruire du sens dans un parcours de vie parfois très déstructuré. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 89-96[article] Philosopher avec des enfants en psychiatrie [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Marianne Remacle, Auteur ; Anne François, Auteur . - 2012 . - p. 89-96.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 89-96
Mots-clés : atelier philosophique cadre institutionnel enfant psychiatrie psychologie de l'éducation parole Résumé : Depuis 2002, un atelier de pratique philosophique a été instauré dans une unité de psychiatrie infanto-juvénile (Belgique). Il fait partie intégrante du projet thérapeutique de l'unité. Le mode opératoire de l'atelier hebdomadaire, qui vise à développer les aptitudes propres au philosopher (conceptualiser, problématiser et argumenter) est encadré par un protocole qui garantit l'expression de chaque enfant et permet la poursuite du travail par une activité dans le secteur des arts plastiques. L'utilisation de textes métaphoriques sert de support au processus de symbolisation et permet aux enfants de panser leurs pensées. Le travail d'évaluation qui est mis en place autour de l'atelier cherche à comprendre comment l'activité du «philosopher» est de nature à soutenir le travail des cliniciens et à aider les enfants à reconstruire du sens dans un parcours de vie parfois très déstructuré. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5260 Format de la ressource électronique : Texte intégral