[article] Titre : | Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marielle Boissart, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 147-163 | Langues : | Français | Mots-clés : | sociocontructiviste mémoire infirmière | Résumé : | Cet article présente une recherche-expérimentation au sein de notre institution qui relate la mise en place d’un dispositif conçu selon une approche socioconstructiviste. Ainsi, les étudiants réalisent une soutenance individuelle formative en rapport avec leur mémoire, devant leurs pairs et un jury cadre de santé formateur. Les résultats font ressortir que le mémoire contribue à la professionnalisation grâce à la conceptualisation qu’il sollicite, à la capacité de réflexivité qui lui est corrélée. Néanmoins, ils pointent clairement que les savoirs ne se construisent pas uniquement dans l’interaction sociale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 147-163
[article] Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste [document électronique] / Marielle Boissart, Auteur . - 2014 . - p. 147-163. Langues : Français in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 147-163 Mots-clés : | sociocontructiviste mémoire infirmière | Résumé : | Cet article présente une recherche-expérimentation au sein de notre institution qui relate la mise en place d’un dispositif conçu selon une approche socioconstructiviste. Ainsi, les étudiants réalisent une soutenance individuelle formative en rapport avec leur mémoire, devant leurs pairs et un jury cadre de santé formateur. Les résultats font ressortir que le mémoire contribue à la professionnalisation grâce à la conceptualisation qu’il sollicite, à la capacité de réflexivité qui lui est corrélée. Néanmoins, ils pointent clairement que les savoirs ne se construisent pas uniquement dans l’interaction sociale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|