[article] Titre : | Apprendre lors de la VAE | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Eymery, Catherine, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement validation savoir connaissance conceptualisation | Résumé : | Cet article met en avant les enjeux de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que quatre éléments cognitifs et conatifs susceptibles d’insuffler le courage de commencer, poursuivre et aboutir dans cette démarche. L’objectif principal de la VAE est l’obtention d’un diplôme, titre, ou certificat. Le candidat doit écrire et décrire ses connaissances opérationnelles. Puis, argumenter les liens qu’il réalise entre la théorie exigée dans les référentiels et sa pratique professionnelle. Cependant, formaliser son expérience professionnelle ne va pas de soi. De ce point de vue, un dispositif d’accompagnement adéquat peut apporter au candidat du sens sur ce qui sera évalué, mais également enclencher une conceptualisation explicite. Enfin, notre analyse traite des perspectives et limites d’un accompagnement entraînant inventivité et dynamisme nécessaires à l’aboutissement de ce parcours. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1710 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
[article] Apprendre lors de la VAE [document électronique] / Eymery, Catherine, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015) Mots-clés : | accompagnement validation savoir connaissance conceptualisation | Résumé : | Cet article met en avant les enjeux de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que quatre éléments cognitifs et conatifs susceptibles d’insuffler le courage de commencer, poursuivre et aboutir dans cette démarche. L’objectif principal de la VAE est l’obtention d’un diplôme, titre, ou certificat. Le candidat doit écrire et décrire ses connaissances opérationnelles. Puis, argumenter les liens qu’il réalise entre la théorie exigée dans les référentiels et sa pratique professionnelle. Cependant, formaliser son expérience professionnelle ne va pas de soi. De ce point de vue, un dispositif d’accompagnement adéquat peut apporter au candidat du sens sur ce qui sera évalué, mais également enclencher une conceptualisation explicite. Enfin, notre analyse traite des perspectives et limites d’un accompagnement entraînant inventivité et dynamisme nécessaires à l’aboutissement de ce parcours. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1710 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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