BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hernandez, Patrice |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel / Hernandez, Patrice in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Varia : Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : Le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Patrice, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle développement des capacités professionnelles personnel non-enseignant école privée travail en équipe Résumé : Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser "l’amputation du pouvoir d’agir" des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le "genre professionnel", ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1553 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Varia : Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : Le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé [document électronique] / Hernandez, Patrice, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : identité professionnelle développement des capacités professionnelles personnel non-enseignant école privée travail en équipe Résumé : Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser "l’amputation du pouvoir d’agir" des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le "genre professionnel", ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1553 Format de la ressource électronique : Texte intégral