[article] Titre : | Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 141-157 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive | Résumé : | Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157
[article] Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière [document électronique] / Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur . - 2013 . - p. 141-157. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157 Mots-clés : | apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive | Résumé : | Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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