BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Morales Villabona, Fernando |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Varia : La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur ; Morales Villabona, Fernando, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 159-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation certificative modération sociale culture de l’évaluation ajustement arrangement évaluatif Résumé : L’article présente une recherche sur des pratiques d’évaluation certificative des apprentissages à l’école primaire genevoise. La recherche articule un dispositif de développement professionnel des enseignants et des démarches plus classiques de recherche qualitative. L’article présente le dispositif mis en place pour favoriser des pratiques de "modération sociale" entre enseignants et expose les principaux savoirs collectifs négociés par les participants, en termes, d’une part, de pratiques d’évaluation certificative vues comme devant être communes entre les classes et, d’autre part, de différenciation possible de l’évaluation. Il montre comment, dans les échanges intersubjectifs, une distinction conceptuelle a émergé entre les notions d’ajustement des dispositifs de l’évaluation et d’arrangement évaluatif souvent effectué inconsciemment pendant que l’enseignant corrige les copies de ses élèves. Quelques enjeux de la construction d’une culture partagée de l’évaluation sont discutés. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1235 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 159-175[article] Varia : La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur ; Morales Villabona, Fernando, Auteur . - 2013 . - p. 159-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 159-175
Mots-clés : évaluation certificative modération sociale culture de l’évaluation ajustement arrangement évaluatif Résumé : L’article présente une recherche sur des pratiques d’évaluation certificative des apprentissages à l’école primaire genevoise. La recherche articule un dispositif de développement professionnel des enseignants et des démarches plus classiques de recherche qualitative. L’article présente le dispositif mis en place pour favoriser des pratiques de "modération sociale" entre enseignants et expose les principaux savoirs collectifs négociés par les participants, en termes, d’une part, de pratiques d’évaluation certificative vues comme devant être communes entre les classes et, d’autre part, de différenciation possible de l’évaluation. Il montre comment, dans les échanges intersubjectifs, une distinction conceptuelle a émergé entre les notions d’ajustement des dispositifs de l’évaluation et d’arrangement évaluatif souvent effectué inconsciemment pendant que l’enseignant corrige les copies de ses élèves. Quelques enjeux de la construction d’une culture partagée de l’évaluation sont discutés. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1235 Format de la ressource électronique : Texte intégral