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Auteur Nacéra Hubert-Betraoui |
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La prise en charge de la difficulté scolaire : une co-construction enseignant/RASED / Nacéra Hubert-Betraoui in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : La prise en charge de la difficulté scolaire : une co-construction enseignant/RASED Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacéra Hubert-Betraoui, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) enseignant collaboration co-construction individualité outil Résumé : Cet article aborde le partenariat entre les enseignants et le dispositif RASED pour réfléchir dans la co-construction à la difficulté scolaire de l'élève. Après avoir situé le RASED institutionnellement, en soulignant les représentations dont il peut faire l'objet, l'auteure rend compte du fonctionnement des antiennes d'une circonscription. Elle analyse avec les enseignants le positionnement de chacun autour de la demande, aide à en repérer les enjeux, prend en compte le sentiment d'être démuni, la tendance à parfois externaliser vers le médical. Elle s'arrête en particulier sur la difficulté d'ordre comportemental. Des vignettes cliniques viennent illustrer son propos.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 9-25[article] La prise en charge de la difficulté scolaire : une co-construction enseignant/RASED [texte imprimé] / Nacéra Hubert-Betraoui, Auteur . - 2017 . - p. 9-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 9-25
Mots-clés : RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) enseignant collaboration co-construction individualité outil Résumé : Cet article aborde le partenariat entre les enseignants et le dispositif RASED pour réfléchir dans la co-construction à la difficulté scolaire de l'élève. Après avoir situé le RASED institutionnellement, en soulignant les représentations dont il peut faire l'objet, l'auteure rend compte du fonctionnement des antiennes d'une circonscription. Elle analyse avec les enseignants le positionnement de chacun autour de la demande, aide à en repérer les enjeux, prend en compte le sentiment d'être démuni, la tendance à parfois externaliser vers le médical. Elle s'arrête en particulier sur la difficulté d'ordre comportemental. Des vignettes cliniques viennent illustrer son propos.