BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francesca Borgonovi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Maciej Jakubowski, Auteur ; Francesca Borgonovi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-34 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes genre orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Le présent article étudie la façon dont les données de l’enquête PISA peuvent servir à l’analyse des variations des écarts de performance scolaire, de certains comportements et attitudes des garçons et des filles de 15 ans, selon les pays. Durant la majeure partie du XXe siècle, la question des différences entre les sexes en matière d’éducation concernait principalement le désavantage subi par les filles et leur moindre performance. Plus récemment, ce sont les résultats inférieurs des garçons en compréhension de l’écrit, et des filles en mathématiques, qui sont devenus le centre des préoccupations. Cet article montre comment les données de l'enquête PISA peuvent orienter l’élaboration de politiques visant à réduire les écarts entre les sexes en matière d’éducation. Il révèle l’étonnante similitude de ces écarts à travers les pays ayant participé à l’enquête PISA. Les plus performants en mathématiques et en sciences, mais également parmi ceux qui ne possèdent pas les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit. Les écarts de performance ne sont cependant pas liés aux aspirations professionnelles. Ainsi, même les filles les plus performantes en mathématiques envisagent rarement de faire carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Les attitudes et les convictions semblent en effet jouer un rôle plus important dans la genèse des différences d’aspirations professionnelles entre les sexes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 10-34[article] Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Maciej Jakubowski, Auteur ; Francesca Borgonovi, Auteur . - 2012 . - p. 10-34.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 10-34
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des systèmes genre orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Le présent article étudie la façon dont les données de l’enquête PISA peuvent servir à l’analyse des variations des écarts de performance scolaire, de certains comportements et attitudes des garçons et des filles de 15 ans, selon les pays. Durant la majeure partie du XXe siècle, la question des différences entre les sexes en matière d’éducation concernait principalement le désavantage subi par les filles et leur moindre performance. Plus récemment, ce sont les résultats inférieurs des garçons en compréhension de l’écrit, et des filles en mathématiques, qui sont devenus le centre des préoccupations. Cet article montre comment les données de l'enquête PISA peuvent orienter l’élaboration de politiques visant à réduire les écarts entre les sexes en matière d’éducation. Il révèle l’étonnante similitude de ces écarts à travers les pays ayant participé à l’enquête PISA. Les plus performants en mathématiques et en sciences, mais également parmi ceux qui ne possèdent pas les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit. Les écarts de performance ne sont cependant pas liés aux aspirations professionnelles. Ainsi, même les filles les plus performantes en mathématiques envisagent rarement de faire carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Les attitudes et les convictions semblent en effet jouer un rôle plus important dans la genèse des différences d’aspirations professionnelles entre les sexes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5344 Format de la ressource électronique : Texte intégral