BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Message-Chazel, Eléonore |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Message-Chazel, Eléonore, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique collective co-apprentissage pratique communautique FOAD (formation ouverte et à distance) intelligence collective cyberespace pédagogie numérique Résumé : L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en ligne est un facteur supplémentaire de réussite et d’enrichissement de la formation. Mais nous pouvons nous demander quelle est la part réelle qui est donnée par les apprenants aux pratiques communautiques dans leurs apprentissages. En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 55-70[article] Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur ; Message-Chazel, Eléonore, Auteur . - 2011 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 55-70
Mots-clés : pratique collective co-apprentissage pratique communautique FOAD (formation ouverte et à distance) intelligence collective cyberespace pédagogie numérique Résumé : L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en ligne est un facteur supplémentaire de réussite et d’enrichissement de la formation. Mais nous pouvons nous demander quelle est la part réelle qui est donnée par les apprenants aux pratiques communautiques dans leurs apprentissages. En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral