[article] Titre : | Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marc Trestini, Auteur ; Christoffel, Éric, Auteur ; Rossini, Isabelle, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 119-133 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode d’enseignement stratégies d’apprentissage équipement TIC usage internet établissement d’enseignement supérieur | Résumé : | Cet article présente un nouveau design de vidéo-cours pour l’enseignement universitaire : "l’encre numérique". Il rend compte de son impact sur l’apprentissage et décrit le profil cognitif des étudiants pour qui ce dispositif semble produire les meilleurs résultats. Le dispositif étudié est constitué d’un Tablet PC associé à un cahier de textes en ligne. Le Tablet PC permet de vidéoprojeter ce que l’enseignant avait coutume d’écrire auparavant au tableau et le cahier de textes de restituer, en ligne, l’ensemble des traces du cours (visuelles, sonores, textuelles). L’étude du dispositif s’appuie sur les résultats des étudiants aux examens, la fréquence de consultation des ressources, ainsi que sur la manière dont elles sont consultées. Cette étude met en évidence certaines caractéristiques et affordances du dispositif qui semblent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages et ce, en fonction du profil cognitif de l’étudiant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/656 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 119-133
[article] Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique [document électronique] / Marc Trestini, Auteur ; Christoffel, Éric, Auteur ; Rossini, Isabelle, Auteur . - 2011 . - p. 119-133. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 119-133 Mots-clés : | méthode d’enseignement stratégies d’apprentissage équipement TIC usage internet établissement d’enseignement supérieur | Résumé : | Cet article présente un nouveau design de vidéo-cours pour l’enseignement universitaire : "l’encre numérique". Il rend compte de son impact sur l’apprentissage et décrit le profil cognitif des étudiants pour qui ce dispositif semble produire les meilleurs résultats. Le dispositif étudié est constitué d’un Tablet PC associé à un cahier de textes en ligne. Le Tablet PC permet de vidéoprojeter ce que l’enseignant avait coutume d’écrire auparavant au tableau et le cahier de textes de restituer, en ligne, l’ensemble des traces du cours (visuelles, sonores, textuelles). L’étude du dispositif s’appuie sur les résultats des étudiants aux examens, la fréquence de consultation des ressources, ainsi que sur la manière dont elles sont consultées. Cette étude met en évidence certaines caractéristiques et affordances du dispositif qui semblent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages et ce, en fonction du profil cognitif de l’étudiant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/656 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|