[article] Titre : | Quels indicateurs de développement professionnel en formation technologique supérieure ? : Analyse de la coactivité en classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Fraysse, Bernard, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 209-224 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation initiale formation continue professionnalisation activité | Résumé : | Ce travail porte sur le développement professionnel dans un contexte de formation technologique supérieure. La réflexion théorique proposée permet de problématiser cette recherche en présentant l’activité professionnelle comme une source de développement de compétences, et en proposant l’analyse de l’activité dans une situation de formation comme voie d’exploration de développement professionnel. Le dispositif méthodologique prend appui sur la construction a posteriori d’un indicateur de développement professionnel et de deux variables qui lui sont associées. Les résultats montrent ainsi des différences dans la gestion de la coactivité entre l’enseignant et les apprenants en relation aux situations génératrices de développement professionnel présentes dans la formation. Enfin, quelques perspectives sont annoncées, en relation avec le contexte institutionnel de la formation initiale, permettant d’élargir la réflexion au contexte de la formation continue. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/592 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 209-224
[article] Quels indicateurs de développement professionnel en formation technologique supérieure ? : Analyse de la coactivité en classe [document électronique] / Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Fraysse, Bernard, Auteur . - 2009 . - p. 209-224. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 209-224 Mots-clés : | formation initiale formation continue professionnalisation activité | Résumé : | Ce travail porte sur le développement professionnel dans un contexte de formation technologique supérieure. La réflexion théorique proposée permet de problématiser cette recherche en présentant l’activité professionnelle comme une source de développement de compétences, et en proposant l’analyse de l’activité dans une situation de formation comme voie d’exploration de développement professionnel. Le dispositif méthodologique prend appui sur la construction a posteriori d’un indicateur de développement professionnel et de deux variables qui lui sont associées. Les résultats montrent ainsi des différences dans la gestion de la coactivité entre l’enseignant et les apprenants en relation aux situations génératrices de développement professionnel présentes dans la formation. Enfin, quelques perspectives sont annoncées, en relation avec le contexte institutionnel de la formation initiale, permettant d’élargir la réflexion au contexte de la formation continue. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/592 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|