BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Curnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? / Alain Pache in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
[article]
Titre : Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-40 Langues : Français Mots-clés : Formation des enseignants didactique des disciplines éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Cette étude présente les logiques de construction d'un objet de recherche portant sur l'éducation en vue du développement durable et la complexité. Les résultats de cette recherche positionnent la didactique de la géographie à l'intersection de six champs scientifiques. L'article se termine par quelques exemples d'intégration des résultats de recherche dans la formation des enseignants et par l'évocation de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 15-40[article] Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur . - 2016 . - p. 15-40.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 15-40
Mots-clés : Formation des enseignants didactique des disciplines éducation à l'environnement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Cette étude présente les logiques de construction d'un objet de recherche portant sur l'éducation en vue du développement durable et la complexité. Les résultats de cette recherche positionnent la didactique de la géographie à l'intersection de six champs scientifiques. L'article se termine par quelques exemples d'intégration des résultats de recherche dans la formation des enseignants et par l'évocation de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pache, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur ; Etienne Honoré, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation créativité développement durable prévision Résumé : Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l’EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l’avenir, sur la base d’une situation fictive portant sur l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d’une pensée créative, les solutions d’avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l’EDD, du modèle d’enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 51-62[article] Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur ; Etienne Honoré, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur . - 2016 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 51-62
Mots-clés : éducation créativité développement durable prévision Résumé : Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l’EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l’avenir, sur la base d’une situation fictive portant sur l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d’une pensée créative, les solutions d’avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l’EDD, du modèle d’enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral