BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Verquin-Savarieau, Béatrice |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue / Verquin-Savarieau, Béatrice in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue : La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif hybride expérience activité stage professionnalité ingénierie de formation lettre de mission Résumé : Quels contenus des lettres de missions pour quelles démarches et activités d’ingénierie de formation, pour des étudiants salariés en activité et suivant leurs études à distance ? Cet article questionne le stage de formation professionnelle continue dans le cadre d’une formation hybride. Il s’agit d’interroger en particulier la conception de la mission de stage, en tant que contenu opératoire facilitant les transformations des sujets dans l’action. Nous présenterons le rôle crucial joué par la lettre de mission, en tant qu’outil d’ajustement et de régulation d’une commande ou d’une auto-commande aux attentes de l’université. La méthodologie présentée consiste dans une grille d’analyse des démarches d’ingénierie de formation, construite à partir de la lecture de quatre domaines d’activités. L’analyse des activités n’est pas dans ce dispositif une modalité de formation, mais nous permet de questionner la conception du dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue : La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation [texte imprimé] / Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : dispositif hybride expérience activité stage professionnalité ingénierie de formation lettre de mission Résumé : Quels contenus des lettres de missions pour quelles démarches et activités d’ingénierie de formation, pour des étudiants salariés en activité et suivant leurs études à distance ? Cet article questionne le stage de formation professionnelle continue dans le cadre d’une formation hybride. Il s’agit d’interroger en particulier la conception de la mission de stage, en tant que contenu opératoire facilitant les transformations des sujets dans l’action. Nous présenterons le rôle crucial joué par la lettre de mission, en tant qu’outil d’ajustement et de régulation d’une commande ou d’une auto-commande aux attentes de l’université. La méthodologie présentée consiste dans une grille d’analyse des démarches d’ingénierie de formation, construite à partir de la lecture de quatre domaines d’activités. L’analyse des activités n’est pas dans ce dispositif une modalité de formation, mais nous permet de questionner la conception du dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? / Françoise Kempff ; Manuel Poulet ; Ioana Boanca ; Maria Pagoni ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Verquin-Savarieau, Béatrice ; Magali Boutrais ; Béatrice Alexandre ; jacques-Olivier Hénon in Éducation permanente, 231 (06/2022)
[article]
Titre : Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Kempff, Auteur ; Manuel Poulet, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; jacques-Olivier Hénon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-134 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue. (p. 9-18)
- Professionnaliser par les valeurs ? (p. 19-26)
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles. (p. 27-38)
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle. (p. 39-48)
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (p. 49-60)
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs. (p. 61-76)
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience. (p. 77-86)
- Modularisation et métier de conseiller en formation. (p. 87-96)
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. (p. 97-112)
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne. (p. 113-122)
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience. (p. 123-134)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 231 (06/2022) . - p. 9-134[article] Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? [texte imprimé] / Françoise Kempff, Auteur ; Manuel Poulet, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Brigitte Pagnani, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - p. 9-134.
Langues : Français
in Éducation permanente > 231 (06/2022) . - p. 9-134
Mots-clés : formation formation professionnelle professionnalisation Note de contenu : - Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue. (p. 9-18)
- Professionnaliser par les valeurs ? (p. 19-26)
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles. (p. 27-38)
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle. (p. 39-48)
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? (p. 49-60)
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs. (p. 61-76)
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience. (p. 77-86)
- Modularisation et métier de conseiller en formation. (p. 87-96)
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. (p. 97-112)
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne. (p. 113-122)
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience. (p. 123-134)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)