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Auteur Adamo, Simonetta Maria |
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Une intervention psychologique dans un projet éducatif pour adolescents en décrochage scolaire / Adamo, Simonetta Maria in Cliopsy, N° 3 (04/2010)
[article]
Titre : Une intervention psychologique dans un projet éducatif pour adolescents en décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Adamo, Simonetta Maria, Auteur ; Adamo, Serenella, Auteur ; Giusti, Paola, Auteur ; Tamajo Contarini, Rita, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 27-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent décrochage scolaire école de la seconde chance contexteinstitutionnel contenance intériorisation progressive Résumé : Dans ce travail, les auteurs, psychothérapeutes de l'enfance et de l'adolescence orientés vers la psychanalyse, proposent une réflexion sur leur longue expérience, acquise dans le cadre d’un projet expérimental appelé "Chance", actif depuis 10 ans à Naples et dont la finalité est la récupération éducative et psycho-sociale des adolescents en décrochage scolaire depuis l'école primaire. Dès le début, le projet a été soutenu par une collaboration entre les institutions du Bureau Scolaire Régional, la Municipalité de Naples et l’Université. L’équipe des psychologues, issue de cette dernière, lui a donné une structure de formation complexe, ainsi qu'un support et un accompagnement du travail des instituteurs et des éducateurs engagés dans la relation avec ces jeunes fortement problématiques, souvent en proie à des états psychiques violents. Elle a contribué à la construction d’une "école de la seconde chance", une institution qui peut accueillir, prendre soin de ces jeunes et leur permettre de reprendre des parcours éducatifs et évolutifs bloqués ou brisés. Le modèle de "contenance" de Bion a été leur référence fondamentale pour la constitution d’un système basé sur le travail de groupe : des groupes de discussion de situations de travail dans les différents secteurs du territoire, un groupe plus grand pour les déroulements des journées de séminaire adressées à tous les acteurs engagés, une équipe de coordination entre les institutions. Ce système se proposait d’accueillir et de moduler les fortes émotions présentes sur le terrain et de soutenir la réflexion, la conscience de la dimension émotionnelle, le développement d’une attitude de coopération orientée vers la tâche chez les adultes engagés dans le projet. L’intériorisation progressive du modèle a permis le développement de méthodologies utiles à la réalisation de relations éducatives profitables avec les adolescents engagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - 27-38[article] Une intervention psychologique dans un projet éducatif pour adolescents en décrochage scolaire [document électronique] / Adamo, Simonetta Maria, Auteur ; Adamo, Serenella, Auteur ; Giusti, Paola, Auteur ; Tamajo Contarini, Rita, Auteur . - 2010 . - 27-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - 27-38
Mots-clés : adolescent décrochage scolaire école de la seconde chance contexteinstitutionnel contenance intériorisation progressive Résumé : Dans ce travail, les auteurs, psychothérapeutes de l'enfance et de l'adolescence orientés vers la psychanalyse, proposent une réflexion sur leur longue expérience, acquise dans le cadre d’un projet expérimental appelé "Chance", actif depuis 10 ans à Naples et dont la finalité est la récupération éducative et psycho-sociale des adolescents en décrochage scolaire depuis l'école primaire. Dès le début, le projet a été soutenu par une collaboration entre les institutions du Bureau Scolaire Régional, la Municipalité de Naples et l’Université. L’équipe des psychologues, issue de cette dernière, lui a donné une structure de formation complexe, ainsi qu'un support et un accompagnement du travail des instituteurs et des éducateurs engagés dans la relation avec ces jeunes fortement problématiques, souvent en proie à des états psychiques violents. Elle a contribué à la construction d’une "école de la seconde chance", une institution qui peut accueillir, prendre soin de ces jeunes et leur permettre de reprendre des parcours éducatifs et évolutifs bloqués ou brisés. Le modèle de "contenance" de Bion a été leur référence fondamentale pour la constitution d’un système basé sur le travail de groupe : des groupes de discussion de situations de travail dans les différents secteurs du territoire, un groupe plus grand pour les déroulements des journées de séminaire adressées à tous les acteurs engagés, une équipe de coordination entre les institutions. Ce système se proposait d’accueillir et de moduler les fortes émotions présentes sur le terrain et de soutenir la réflexion, la conscience de la dimension émotionnelle, le développement d’une attitude de coopération orientée vers la tâche chez les adultes engagés dans le projet. L’intériorisation progressive du modèle a permis le développement de méthodologies utiles à la réalisation de relations éducatives profitables avec les adolescents engagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral