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Auteur Auestad, Lene |
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[article]
Titre : To Think or Not to Think : A Phenomenological and Psychoanalytic Perspective on Experience, Thinking and Creativity Type de document : document électronique Auteurs : Auestad, Lene, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : Arendt, Hannah : 1906-1975 Bion, Wilfred : 1897-1979 sens pluralité pensée Résumé : En juxtaposant les réflexions de Bion et d’Arendt sur la "pensée" en tant qu’activité provoquée par l’expérience, l’article interroge les conditions requises pour l’ouverture aux différences dans les situations nouvelles rencontrées. De manières très différentes, les deux théoriciens mettent en lumière comment la pensée s’appuie sur certaines conditions sociales, et que l’individu ne se suffit pas à lui-même pour produire et percevoir le sens. L’argument est que l’acquisition d’un cadre conceptuel implique une fermeture épistémique aussi bien qu’un enrichissement et que la pensée repose simultanément sur un profond sentiment de sécurité et la volonté de risquer ses étayages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 15-23[article] To Think or Not to Think : A Phenomenological and Psychoanalytic Perspective on Experience, Thinking and Creativity [document électronique] / Auestad, Lene, Auteur . - 2011 . - p. 15-23.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 15-23
Mots-clés : Arendt, Hannah : 1906-1975 Bion, Wilfred : 1897-1979 sens pluralité pensée Résumé : En juxtaposant les réflexions de Bion et d’Arendt sur la "pensée" en tant qu’activité provoquée par l’expérience, l’article interroge les conditions requises pour l’ouverture aux différences dans les situations nouvelles rencontrées. De manières très différentes, les deux théoriciens mettent en lumière comment la pensée s’appuie sur certaines conditions sociales, et que l’individu ne se suffit pas à lui-même pour produire et percevoir le sens. L’argument est que l’acquisition d’un cadre conceptuel implique une fermeture épistémique aussi bien qu’un enrichissement et que la pensée repose simultanément sur un profond sentiment de sécurité et la volonté de risquer ses étayages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral