BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sagan, Olivia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted / Sagan, Olivia in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
[article]
Titre : Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted Type de document : document électronique Auteurs : Sagan, Olivia, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : maladie mentale pratique artistique récit continuum Résumé : Ce chapitre rend compte d’une recherche avec un groupe d’étudiants en arts, qui avaient tous un passé de mauvaise santé mentale. Des entretiens biographiques longitudinaux ont construit un portrait intime des différentes lignes de continuum que ces étudiants étaient en train de négocier. Y étaient décrits les extrêmes de la santé et de la maladie, avec le contraste douloureux entre la "production créative accélérée" (Jaques, 1965 : 229) et le désespoir de la coupure. Y tenait une place importante le récit de la lutte pour situer une pratique artistique en développement ressentie tantôt comme thérapie, catharsis autobiographique, ou comme contenu neuf en rupture avec les entraves abrutissantes de l’histoire, de la pathologie, de la classe sociale. Représentant les réflexions d’étudiants sur une période de trois ans, ces récits nous montrent l’importance des décisions apparemment prosaïques et des détails quotidiens de la vie avec la maladie mentale. Mais ils imposent également une appréciation plus approfondie des actes de réparation (Klein, 1998) accomplis au fur et à mesure que la psyché lutte pour l’intégration. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Sagan-099.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 99-107[article] Along the continua : mentally ill artist students uninterrupted [document électronique] / Sagan, Olivia, Auteur . - 2011 . - p. 99-107.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 99-107
Mots-clés : maladie mentale pratique artistique récit continuum Résumé : Ce chapitre rend compte d’une recherche avec un groupe d’étudiants en arts, qui avaient tous un passé de mauvaise santé mentale. Des entretiens biographiques longitudinaux ont construit un portrait intime des différentes lignes de continuum que ces étudiants étaient en train de négocier. Y étaient décrits les extrêmes de la santé et de la maladie, avec le contraste douloureux entre la "production créative accélérée" (Jaques, 1965 : 229) et le désespoir de la coupure. Y tenait une place importante le récit de la lutte pour situer une pratique artistique en développement ressentie tantôt comme thérapie, catharsis autobiographique, ou comme contenu neuf en rupture avec les entraves abrutissantes de l’histoire, de la pathologie, de la classe sociale. Représentant les réflexions d’étudiants sur une période de trois ans, ces récits nous montrent l’importance des décisions apparemment prosaïques et des détails quotidiens de la vie avec la maladie mentale. Mais ils imposent également une appréciation plus approfondie des actes de réparation (Klein, 1998) accomplis au fur et à mesure que la psyché lutte pour l’intégration. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Sagan-099.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral