[article] Titre : | Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Pache, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur ; Etienne Honoré, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 51-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation créativité développement durable prévision | Résumé : | Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l’EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l’avenir, sur la base d’une situation fictive portant sur l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d’une pensée créative, les solutions d’avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l’EDD, du modèle d’enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5152 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 51-62
[article] Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable [texte imprimé] / Alain Pache, Auteur ; Daniel Curnier, Auteur ; Etienne Honoré, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur . - 2016 . - p. 51-62. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 51-62 Mots-clés : | éducation créativité développement durable prévision | Résumé : | Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l’EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l’avenir, sur la base d’une situation fictive portant sur l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d’une pensée créative, les solutions d’avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l’EDD, du modèle d’enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5152 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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